Accueil Nos belles histoires Lettre socle n°33 : interview de Romain Lavault

Lettre socle n°33 : interview de Romain Lavault

Ecrit par claire

Ce nouveau numéro de Socle donne la parole à Romain Lavault, directeur associé du fonds Partech, spécialisé dans les activités technologiques. Il a exercé au sein de start-up en intelligence artificielle, avant de devenir vice-président Stratégie de Dassault Systèmes. Avec sagesse et enthousiasme, Romain Lavault nous invite à réfléchir sur la confiance que nous pouvons accorder à la technologie, et la responsabilité qui nous incombe.

Romain Lavault

« À nous de veiller à ce que la Tech nous serve et nous développe comme humains, mais ne nous transforme pas en esclaves assoiffés de leur dopamine numérique »

Selon vous, comment va évoluer le secteur de la Tech au cours de la prochaine décennie ? Qu’en est-il notamment de l’application ChatGPT qui suscite nombre d’interrogations dans bien des secteurs ?

Alors qu’une machine vient de dépasser le milliard de milliards d’opérations par seconde, il est légitime de s’interroger sur la place de l’humain dans un monde ultratechnologique et ultra-performant. Mais l’irruption de la Tech dans nos vies n’est pas pour autant un phénomène nouveau : on réalise avec vertige qu’il y a 15 ans, le smartphone n’existait pas. Aujourd’hui, ce sont des milliards d’utilisateurs quotidiens et on se demande comment on faisait avant ! C’est le caractère exponentiel de la Tech qui nous joue des tours par la rapidité et la soudaineté des bonds en avant qu’elle engendre. L’outil conversationnel ChatGPT en est l’illustration parfaite. Les techniques liées aux « Large Language Models »* existent depuis longtemps. Mais leur évolution exponentielle est telle que le pas entre deux générations successives d’algorithmes nous apparaît comme immense. Et malgré cela, ChatGPT n’est qu’une intelligence artificielle (IA) tout juste naissante, comme avant elle les « bébés IA » Alexa et Siri, premières d’une longue génération à la croissance fulgurante.

« D’ici quelques années, les IA conversationnelles seront d’un niveau bien supérieur à l’homme et chacun disposera de son assistant personnel, omniscient et infatigable. »

Cela pose évidemment des questions centrales : quelle est la place de l’homme devant la machine ? La Tech est-elle au service de l’homme ou risque-t-elle au contraire de l’asservir ? Que peut encore signifier le savoir dans un monde qui sait tout ? ChatGPT, Bard, mais aussi DALL-E ou Midjourney (toutes deux capables de produire des images à partir de descriptions textuelles), ainsi que toutes les autres IA génératives feront mieux et plus vite que nous un grand nombre de tâches compliquées. Il faut accueillir cette évolution avec entrain car ces programmes vont nous faire gagner un temps incroyable, y compris dans les métiers créatifs que l’on croyait protégés.

Pour lire la suite de l’interview de Romain Lavault, vous pouvez télécharger notre lettre Socle en cliquant ici !

Socle Romain Lavault

Retrouvez l’ensemble des lettres Socle ici : https://gensdeconfiance.com/fr/socle

Bonne lecture !

Articles similaires