Ce nouveau numéro de Socle donne la parole à Agnès Audier dont l’approche scientifique, jointe à un parcours unissant public et privé, a nourri un sens de la mesure et des équilibres qu’il est riche de cultiver pour soutenir la confiance à travers les grandes transformations économiques et sociales d’aujourd’hui.

« Si l’on veut réindustrialiser notre pays, une volonté politique est évidemment nécessaire pour recréer un climat de confiance propice aux investissements. »
À un profil scientifique de haut niveau, vous ajoutez une excellente connaissance du public et du privé. Que retirez-vous de cette expérience ?
Ma formation scientifique a constitué le fondement de mon parcours. Elle m’est, je crois, très précieuse pour comprendre les transformations du monde, qu’il s’agisse de la transition écologique, de la révolution numérique, de la résilience des économies et de leurs acteurs, etc. Si des jeunes autour de vous montrent de l’intérêt pour la science, il ne faut pas hésiter à les encourager à aller dans cette voie car elle sera fondamentale pour répondre à ces problématiques ! En tant que normalienne, j’ai été ensuite naturellement conduite à m’engager au service de l’État durant une dizaine d’années.
La décennie suivante, j’ai rejoint le secteur privé et occupé des postes de direction générale chez Vivendi et Havas. La suite de ma carrière est dans le conseil en stratégie au BCG, dans des domaines variés : les transports et la mobilité, l’énergie, ou encore les services aux entreprises. Il est exact que les relations entre le public et le privé ne sont pas simples. Il y a une sorte d’asymétrie qui m’a toujours frappée : le secteur privé, en simplifiant beaucoup, se sent limité et empêché de grandir par les réglementations et les charges ; le secteur public, lui, essaie de construire des règles et fonctionnements pour garantir des équilibres, sans toujours se rendre suffisamment compte de leur poids dans l’économie. Il y a un enjeu de compréhension mutuelle et de confiance, un enjeu aussi de modernisation de la sphère publique, mais aussi un ensemble de sujets autour de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises.
Pour lire la suite de l’interview de Agnès Audier, vous pouvez télécharger notre lettre Socle en cliquant ici !

Retrouvez l’ensemble des lettres Socle ici : https://gensdeconfiance.com/fr/socle
Bonne lecture !