Accueil Coulisses GDCSocle Lettre socle n°26 : interview de Erwan Le Méné

Lettre socle n°26 : interview de Erwan Le Méné

Ecrit par claire

Ce nouveau numéro de Socle donne la parole à Erwan Le Méné. Après une expérience dans la finance et une prise de conscience face à l’urgence de valoriser le développement durable, cet ingénieur de formation a cofondé EcoTree, une start-up au modèle vertueux qui permet à chacun de devenir propriétaire d’arbres et d’en tirer des bénéfices tant économiques qu’écologiques.

« Planter un arbre est un signe de confiance en l’avenir. Malgré le contexte écologique alarmant, il nous faut garder cette confiance, sans quoi nous sommes incapables d’agir s’il est une chose qui reste universelle : la condition humaine. »

Dès le départ, EcoTree a été pensé comme une solution positive et valorisante de développement durable, au contraire du modèle pollueur-payeur communément adopté en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans mon ancienne vie de banquier, lors des fusions-acquisitions, les enjeux écologiques étaient systématiquement abordés mais les chefs d’entreprise se révélaient assez démunis en termes d’action sur ce sujet. La seule manière de participer qui leur était offerte restait d’acheter des crédits carbone, un peu comme l’on paierait une amende. Les particuliers sont confrontés à la même approche. Le développement durable n’est décliné en France que comme un amoncellement de taxes : malus écologique sur les voitures, taxe d’aéroport, écotaxe sur le transport routier, éco-participation sur l’électro-ménager,
etc. Autrement dit, l’écologie n’est qu’une source de punition ! Nous nous sommes au contraire inspirés des pays scandinaves, dont l’approche est bien plus positive. Par exemple, comment se fait-il qu’il y ait autant de cyclistes dans ces régions où la météo n’est pas forcément des plus clémentes ? Tout simplement parce que depuis près de 20 ans, les indemnités kilométriques sont remboursées de la même façon pour un déplacement à vélo ou en voiture.

De manière générale, le principe n’est pas de punir celui qui agit mal, mais de récompenser celui qui fait bien.

C’est inspiré de cette philosophie que le projet EcoTree s’est structuré. Nous avons cherché à valoriser une action de développement durable en faisant en sorte que les entreprises comme les particuliers puissent en tirer des bénéfices tant économiques qu’écologiques. En mettant en place un système d’investissement dans les forêts françaises, nous proposons à nos partenaires d’être propriétaires d’arbres et de bénéficier en retour de l’exploitation du bois, ainsi que de participer activement à l’absorption du carbone – opérée lors de la croissance de l’arbre – et à la préservation de la biodiversité. Réconcilier écologie et économie nous tient à cœur.

Pour lire la suite de l’interview de Erwan Le Méné, vous pouvez télécharger notre lettre Socle en cliquant ici !

Retrouvez l’ensemble des lettres Socle ici : https://gensdeconfiance.com/fr/socle

Bonne lecture !

Articles similaires

Laisser un commentaire