Accueil Les Coulisses GDCL'équipe Pourquoi faire un stage chez Gens de Confiance ?

Pourquoi faire un stage chez Gens de Confiance ?

Ecrit par Charlotte

Témoignages d’Eloi, étudiant en école de commerce

Étudiant en master d’école de commerce, j’ai eu l’occasion de faire un stage chez Gens de Confiance pour découvrir le monde de la start-up tech. Étudiant ou jeune pro, vous vous demandez à quoi ressemble un stage chez nous ? Cet article est fait pour vous !

Un stage a deux exigences : découvrir et apprendre. Chez Gens de Confiance vous pourrez découvrir le monde du travail tout en mettant en pratique vos connaissances déjà acquises. Plus encore, faire un stage chez nous vous donnera l’occasion d’être autonome face à différentes situations.

stage

1. Découvrir une jeune entreprise dynamique

L’obtention de mon diplôme est conditionnée à la validation d’un stage d’une durée minimale de 6 mois. J’ai toujours souhaité me spécialiser dans l’entreprenariat et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de candidater chez Gens de Confiance, jeune entreprise en plein développement fondée par 3 entrepreneurs nantais.

Basé au cœur de Nantes, l’ensemble de l’équipe travaille dans plus de 600 m2 de locaux fraîchement rénovés. Si l’ambiance est très conviviale et très familiale, Gens de Confiance reste une boîte “tech”. Cela signifie que la grande majorité des missions sont numériques. Quel que soit le domaine dans lequel vous ferez votre stage, vous aurez à manipuler de nombreux logiciels afin d’optimiser votre temps de travail et d’être efficace.

Cette expérience m’a permis de vivre une activité riche et unique par les aspects qu’elle comporte. Une fois formé, j’ai rapidement été mis face à mes responsabilités. En effet, être stagiaire chez Gens de Confiance signifie être en permanence au contact d’un réseau de bientôt 1 million de membres. Il a fallu que je sois à l’écoute de chacun d’entre eux afin de répondre à leurs attentes et leurs questions. Celles-ci sont très diverses et c’est en cela que l’expérience est riche.

Au sein de l’Équipe Bonheur, mes principales missions tournent autour de la modération des annonces et des membres. Je suis également confronté à la gestion de conflits entre les membres, c’est-à-dire apprendre à connaître les attentes et écouter les problèmes de chacun afin de trouver un terrain d’entente et de conciliation. Si la confiance est la règle d’or chez Gens de Confiance, cela n’empêche pas que certains conflits puissent naître et donner lieu à des situations délicates. 

Les stagiaires ressortent de chez Gens de Confiance grandis, avec une véritable expérience. Chaque stagiaire recruté doit monter en puissance.”

Olivier, Responsable Recrutement

Olivier est le premier filtre du processus de recrutement. C’est avec lui que j’ai eu mon premier entretien. Ce n’est qu’après ce test qu’au minimum un examen écrit sera proposé au candidat en fonction du poste pour lequel il postule. Enfin, si le candidat réussit à passer ces étapes, il aura l’occasion de montrer sa motivation à l’un des cofondateurs. L’objectif de ces examens est de voir si le candidat est à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral. Pour ma part, une fois l’entretien avec le responsable RH terminé, j’ai passé une deuxième série d’entretiens avec Maryline, responsable de l’Équipe Bonheur puis Enguerrand, cofondateur.


2. Plusieurs domaines dans lesquels travailler

Être stagiaire ne signifie pas avoir moins d’importance dans l’entreprise qu’un salarié embauché en CDI. En effet, pour l’accueil de chacun, un petit-déjeuner de bienvenue est organisé. J’ai été étonné de voir qu’un petit-déjeuner d’accueil était organisé et ce même pour les stagiaires présents (seulement) 6 mois !

Une fois arrivé, Olivier, notre super responsable RH procède à une visite complète des locaux et présente chacun des 40 collaborateurs présents chez Gens de Confiance. Cela m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de la structure de l’entreprise et de mieux comprendre le rôle de chacun.

En fonction de son poste, une formation sera dispensée au nouvel arrivant. Chaque nouveau collaborateur, stagiaire ou non passera sa première semaine dans l’Équipe Bonheur auprès des membres afin de découvrir tous les aspects du site, le métier et les différentes missions qui vont lui être confiées.

Gens de Confiance est une jeune entreprise dans laquelle la polyvalence est une qualité essentielle. Si les postes de développeurs informatiques sont les plus nombreux, il est également possible de faire un stage dans le secteur des ressources humaines, dans la Team marketing ou encore dans la très célèbre « Équipe Bonheur” qui est chargée de chouchouter les membres. Ainsi, lorsque je suis arrivé dans cette équipe, j’ai dans un premier temps été formé afin d’acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation de diverses missions.

Être formé signifie travailler avec chacun des membres de l’équipe afin de découvrir leur méthode de travail. Rapidement, j’ai eu  l’occasion de participer à des groupes de travail dans lesquels j’ai eu un véritable impact. De plus, j’ai été chargé de projets et de missions dont j’étais le responsable. Quelques témoignages vous permettront de mieux illustrer mes propos. Voici donc Clémentine et Béatrice, les deux dernières stagiaires de l’Équipe Bonheur qui vous livrent leur expérience chez Gens de Confiance.


3. Quelques témoignages

« Lors de mon stage chez Gens de Confiance, j’ai été incroyablement bien accueillie dans l’Équipe Bonheur, et mes 6 mois de stage m’ont apporté une expérience professionnelle unique. Ce stage a donc pleinement confirmé ma volonté de mettre mes capacités au service d’un réseau.”

Béatrice, stagiaire chez Gens de Confiance d’octobre 2020 à mars 2021

“ Je retiens de ce stage, une merveilleuse expérience, avec une équipe plus qu’à l’écoute et bienveillante. Je me suis épanouie et j’étais heureuse de pouvoir aider les membres et être à leur contact au quotidien.“

Clémentine, stagiaire chez Gens de Confiance d’août 2020 à janvier 2021

Finalement, être stagiaire chez Gens de Confiance permet de toucher à tous les domaines en découvrant l’univers d’une start-up. De ce stage peuvent également naître de belles rencontres tant l’esprit d’équipe est chaleureux. J’ai toujours adoré décrocher le téléphone et répondre aux membres souvent très accueillants !

D’ailleurs, notre responsable RH a encore un message pour vous : “N’hésitez pas à consulter nos offres sur Welcome To The Jungle, plusieurs postes sont à pourvoir dont des stages chez Gens de Confiance ! ”.

Alors pourquoi pas vous ?

Articles similaires