Accueil Les Coulisses GDCL'équipe Recrutement Gens de Confiance : Interview de trois collaborateurs

Recrutement Gens de Confiance : Interview de trois collaborateurs

Ecrit par Lucile

Chez Gens de Confiance, le recrutement concerne énormément l’équipe technique qui représente un peu les super héros du site internet… Bon d’accord parfois les petits bugs ils les créent eux-mêmes…. Mais ils savent les corriger super vite !

Dans cet article nous vous présentons trois membres de l’équipe qui ont accepté de parler un petit peu d’eux : Romain Gautier, Anna Burlot et Nordwin Hoff.

Romain Gens de Confiance

Romain

Arrivé à Gens de Confiance le 1er septembre 2018

Dévoreur de films & séries, il pratique le sport électronique et le ping-pong. DevBack spécialisé en PHP (éleveur d’éléphants) qui aime faire du DevOps grâce à Docker (dompteur de baleines).

Peux-tu nous décrire ton rôle chez Gens de Confiance ?

Je suis développeur BackEnd. Pour faire simple, je m’occupe de tout ce qui est en « arrière-boutique » du site et de l’application mobile. Cela va de la sécurité, la gestion des données utilisateurs, de l’envoi des e-mails ainsi que des nombreuses règles métiers qui font tourner le site.

Je porte également ponctuellement la casquette de Devops, c’est-à-dire d’optimiser et d’automatiser des actions que nous faisons régulièrement pour faciliter la mise en ligne de nouvelles versions du site.

Dans quel contexte et pourquoi avoir rejoint Gens de Confiance ?

Ma dernière année d’études devait être effectuée à Paris. Je suis donc resté dans la ville pendant 6 ans en travaillant dans une start-up qui m’a beaucoup appris. Cependant je savais qu’un jour ou l’autre j’allais quitter la capitale pour revenir près de mes proches localisés à Nantes. Un ami et ancien collègue me confie alors qu’il quitte Paris pour rejoindre Gens de Confiance ce qui m’a intrigué.

Quelques mois plus tard, je décide de rejoindre l’aventure Gens de Confiance suite à l’étape recrutement et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les techniques utilisées derrière le site sont des technologies qui m’attirent, également, l’équipe technique en place est compétente, passionnée et a pour objectif de s’agrandir, enfin, car le site a des aspects intéressants : il ne s’agit pas d’un site classique d’e commerce.

Quels sont tes principaux challenges techniques ?

Le principal challenge technique est la création et la maintenance d’endpoints de nos APIs. Pour faire simple c’est ce qui permet à l’application et au site de récupérer, d’afficher et d’envoyer des données pour donner vie à celles-ci.

Si tu devais convaincre quelqu’un de nous rejoindre, que lui dirais-tu ?

Je donnerais les mêmes raisons qui m’ont fait venir ici. L’équipe est passionnée, nous utilisons et maintenons nos applications qui se basent sur des techniques de pointe comme React & Next.js, Symfony, Docker, Elasticsearch… Mais nous avons également du temps consacré à la recherche et au développement comme, par exemple, envoyer notre code sur une infrastructure serverless.

Ton adresse préférée à Nantes ?

Le Ping-Pong Park ! Étant amateur de tennis de table depuis pas mal d’années, j’aime beaucoup ce coin amusant de Nantes qui propose à n’importe qui de jouer au ping-pong sur des tables qui sortent de l’ordinaire.

Anna, recrutement Gens de Confiance

Anna

Arrivée à Gens de Confiance le 26 septembre 2020

DevFront junior, convertie à la geekitude après des études de chant lyrique et de jeu d’acteur. Si vous entendez du bruit suspect en visio, c’est juste son chien qui ronfle !

Peux-tu nous décrire ton rôle chez Gens de Confiance ?

Je suis développeuse FrontEnd chez Gens de Confiance. En gros, je développe et j’améliore l’interface du site web pour qu’elle soit belle, pratique, rapide et accessible pour tous les utilisateurs. Avec mes collègues développeurs, je suis aussi responsable de la production d’un code de qualité, maintenable et fiable. 

Dans quel contexte et pourquoi avoir rejoint Gens de Confiance ?

J’ai rejoint Gens de Confiance à l’issue de mon stage de fin de formation, et d’un mois de recherches plutôt infructueuses. C’est assez compliqué pour les développeurs juniors de décrocher des entretiens avec un CV presque vide, et Gens de Confiance a été la seule entreprise assez ouverte d’esprit pour me proposer une rencontre et un test technique malgré ma maigre expérience. Le feeling a été immédiat de mon côté, je me suis sentie à l’aise avec l’équipe, j’adore leur Stack technique, et les locaux sont superbes.

Quels sont tes principaux challenges techniques ?

En tant que débutante issue d’une reconversion rapide vers le développement web, j’ai vraiment beaucoup de challenges techniques. Je partais de zéro, alors découvrir le monde du web (qui est immense) en si peu de temps, ça fait pas mal d’informations à digérer. Le plus gros défi c’est finalement de dépasser la peur de « je ne comprends rien » afin de profiter à fond de chaque problème qui s’impose pour apprendre quelque chose de nouveau. En ce moment, je suis surtout aux prises avec les tests, que je découvre petit à petit et qui ne sont pas toujours une mince affaire. De même avec les revues de code (par exemple dans les Pull Requests), je suis parfois encore lente à bien comprendre le code que je suis en train de lire… Mais ça va en s’améliorant, c’est une histoire d’habitude !

Si tu devais convaincre quelqu’un de nous rejoindre, que lui dirais-tu ?

Pour moi (et c’est très personnel), le point le plus essentiel c’est la bonne ambiance. Je ne supporte pas les environnements humains toxiques, alors la première chose que je dirais pour donner envie à quelqu’un, c’est qu’on s’éclate vraiment bien chez Gens de Confiance 😄 . Ensuite, un autre point qui me paraît essentiel, c’est qu’on est une startup jeune et super dynamique. Ça se ressent vraiment au niveau du travail, qui est toujours exaltant, on ne s’encroûte pas (j’adore ce mot, il fallait que je le place), et on a plein de défis intéressants qui nous permettent d’évoluer.

Ton adresse préférée à Nantes ?

Je suis arrivée il y a dix mois, et en pleine épidémie de COVID, donc je n’ai pas eu énormément d’occasions de tester plein d’adresses (et vu le nombre à Nantes, je ne suis même pas certaine qu’une vie humaine suffise), mais jusqu’ici mon spot préféré c’est la Maison Paganelli, avec ses planches dé-li-cieuses !

Nordwin recrutement Gens de Confiance

Nordwin

Arrivé à Gens de Confiance le 17 mars 2020

Ancien DevJava, il développe maintenant sur le FrontEnd. Adepte des préceptes du software craftsmanship, il tentera probablement de vous convertir ! En dehors de ça, il aime la musique rock et les jeux vidéo en mode facile !

Peux-tu nous décrire ton rôle chez Gens de Confiance ? 

Je suis développeur senior Frontend. Ce qui signifie que je suis en charge principalement de l’implémentation des features qui concernent l’interface utilisateur du site. Mes tâches au quotidien vont de la conception de l’expérience utilisateur au développement d’écran spécifique en passant par l’architecture technique de tout ce qui touche à l’aspect visuel du site.
J’ai aussi ponctuellement l’opportunité de contribuer à des moments de partage technique comme les lunchs & learn.

Enfin, j’accompagne Anna depuis quelques mois dans son parcours de jeune développeuse.

Dans quel contexte et pourquoi avoir rejoint Gens de Confiance ?

J’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mon précédent poste et j’avais envie de changer de dimension en ayant un impact plus direct sur le produit. En plus, venant du monde Java, et ayant fait beaucoup de développement Frontend en parallèle, j’ai saisi l’opportunité de me consacrer pleinement à ce développement, notamment avec React. Le recrutement Gens de Confiance m’a convaincu.

Quels sont tes principaux challenges techniques ?

Je dois veiller à ce que chaque nouvelle feature soit en harmonie avec le reste de la Stack existante tout en essayant de mettre les technologies les plus modernes au service de nos membres.
Cela s’est illustré récemment avec la mise en place d’une nouvelle Stack technique en parallèle de l’existant pour gérer les nouvelles pages du site.

Le tout, de manière complètement transparente pour les utilisateurs !

Si tu devais convaincre quelqu’un de nous rejoindre, que lui dirais-tu ?

Que les challenges sont très stimulants et que l’équipe est extraordinaire !

Ton adresse préférée à Nantes ?

Le café du passage situé sur le parvis de la Basilique Saint-Nicolas : leur mousse au chocolat déboîte !

Découvrez également l’interview des collaborateurs de Gens de Confiance qui ont quitté Paris pour vivre à Nantes !

Articles similaires