Accueil Locations de vacancesInspirations Carnet de voyage : La Bretagne

Carnet de voyage : La Bretagne

Ecrit par Hortense
Balade en Bretagne

« De la grâce et de l’horreur, un poème plein de renaissantes magies, de tableaux sublimes, de délicieuses rusticités !
La Bretagne est là dans sa fleur. »
Honoré de Balzac – écrivain.

Dans ce deuxième épisode de notre carnet de voyage, nous vous proposons d’explorer une des plus belles régions de France : la Bretagne ! Êtes-vous prêt à nous suivre pour ce nouveau voyage ?

Mettre le cap à l’ouest, c’est se laisser envoûter par les mystères de la forêt de Brocéliande et ses légendes arthuriennes. C’est aussi se laisser bercer par le charme de paysages splendides et d’une côte sauvage préservée. Sites d’exception, gastronomie, patrimoine culturel de caractère, entre terre et mer la Bretagne vous livre ses secrets les mieux gardés !

L’Ille-et-Vilaine et ses sites remarquables

Cancale
Cancale

Notre tour de la Bretagne commence en Ille-et-Vilaine avec la visite de Saint-Suliac. Vous pourrez notamment y découvrir les Malouinières, ces grandes demeures construites entre le XVII et XVII siècles. À quelques kilomètres, laissez-vous tenter par une dégustation d’huîtres sur le port de Cancale, elles font partie des meilleures ! Et si vous aimez le grand air et les crustacés, allez-y un week-end de grande marée pour une pêche miraculeuse.

Pour explorer les endroits cachés de la région, enjambez votre vélo et partez sillonner la (jolie) vallée de la Vilaine ! Les chemins sont faciles à emprunter, vous trouverez de nombreux itinéraires proposés par l’office du tourisme pour vous aider à arpenter la vallée selon vos envies.

Vous préférez plutôt la marche ou la randonnée ? Le GR34 débute à la frontière entre l’Ille-et-Vilaine et la Normandie. Laissez-vous porter par la beauté de la nature : vacances atypiques assurées !

Maison en Ille-et-Vilaine
Location pour 9 personnes à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)

Au sud de Rennes, nous vous conseillons de vous perdre dans les Jardins Rocambole. Peu connus des visiteurs, ces jardins extraordinaires, labellisés « jardins remarquables » en 2018, sont entretenus par deux amoureux de la nature. D’ailleurs, au détour d’un bosquet, vous pourrez admirer de magnifiques sculptures aux couleurs vives qui empliront de joie vos déambulations.

Avant de partir, n’oubliez pas de déguster la célèbre galette saucisse, une spécialité incontournable de la région !

Découvrez les couleurs uniques du Morbihan

Vannes
Vannes

Le petit village portuaire de Plougoumelen est niché au sud du Morbihan entre Vannes et Auray. Cet endroit plein de charme est encore peu prisé. Les chaumières du lieu-dit « Cahire », inscrites aux monuments historiques, ainsi que le château de Pont Sal sont des bâtisses à découvrir ! Vous pourrez facilement flâner dans d’autres lieux emblématiques aux alentours de Plougoumelen : Carnac, Vannes, La Trinitié-sur-Mer ou encore le Bono. La maison de Pascal est idéalement située si vous souhaitez visiter ce coin de la Bretagne.

Pour une petite visite gourmande, la Maison d’Armorine vous accueille dans son usine. Vous y apprendrez les secrets gourmands des confiseurs et serez incollable sur ces savoir-faire traditionnels.

Maison dans le morbihan
Location pour 10 personnes à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan)

Située au cœur de la campagne du Morbihan, Guéméné-sur-Scorff est une petite commune qui s’est développée autour de son château féodal. L’espace d’un instant, vous vous laisserez emporter hors du temps en visitant cette charmante cité de caractère !

Cela ne vous aura sûrement pas échappé, le nom de la ville rappelle une autre spécialité culinaire bretonne. C’est en effet là qu’est née la fameuse andouille de Guéméné.

Partez au bout du monde à la découverte du Finistère

phare de sein
Phare de Sein (Finistère)

Si la forêt de Brocéliande est un incontournable en Bretagne, connaissez-vous celle de Huelgoat au cœur du Finistère ? La Mare aux fées, La Grotte du Diable, Le Ménage de la Vierge… cette forêt dissimule de nombreux endroits aussi féeriques qu’insolites. Arriverez-vous à tous les retrouver ?

Dans le parc naturel marin d’Iroise, vous retrouverez l’Île de Sein. Non loin du large de la Pointe du Raz, cette petite île est remplie de charme. Profitez d’une journée pour arpenter ses petites rues et monter en haut du phare de Goulenez. Il offre une vue imprenable sur la mer. À l’heure du déjeuner, dégustez le fameux pâté Hénaff ainsi qu’un Kouign-amann, deux mets qui portent haut les couleurs de la gastronomie du Finistère.

maison finistère
Location pour 6 personnes à Fouesnant (Finistère)

Au nord du Finistère, le château de Kerjean, un bijou architectural de la Renaissance, vous propose une visite étonnante de ses 25 salles et de nombreuses animations…
Pour ceux qui apprécient le calme, une pause lecture s’impose ! La bande dessinée l’Épervier écrite par Patrice Pellerin se déroule dans plusieurs régions françaises mais particulièrement en Bretagne. La ville de Brest y est plusieurs fois représentée avec son quartier de Recouvrance, son Château ou encore sa rade.

Découvrir les Côtes-d’Armor

Château de la roche jagu
Château de la Roche Jagu

Au nord de la Bretagne, les Côtes-d’Armor regorgent de petits lieux secrets. La maison nature des Landes et Tourbières est un lieu d’animation de la nature et du patrimoine. Une petite escapade pour découvrir la faune et la flore locale vous tenterait ?

Quittons les terres pour le bord de mer et rendons-nous à Plouha et son charmant petit port de Gwin Zégal. Datant du Vème siècle, ce port est l’un des plus vieux d’Europe. Trente troncs d’arbre plantés servent de bouées de mouillage, insolite non ?

maison en côtes d'armor
Location pour 6 personnes à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor)

À quelques kilomètres de là, le château de la Roche-Jagu surplombe le Trieux dont il assurait il y a des siècles, le contrôle et la défense. Laissez-vous surprendre par un panel d’activités inattendues pour toute la famille : spectacles, rencontres, ateliers…Vous êtes à la recherche d’un cadeau ou d’un souvenir de vacances ? N’hésitez pas à vous arrêter dans la boutique de Lucie, créatrice et Pro de Confiance. Elle est à la tête de la Baie des caps, une entreprise bretonne de confection d’articles en mailles : pulls marins, bonnets, coussins vous trouverez forcément votre bonheur !

Et en bonus, nous vous livrons le conseil de Mathilde, membre de l’équipe GDC, qui a la Bretagne dans le sang ! Elle vous conseille d’aller vous promener du côté du Mont Saint-Michel de Brasparts. Il s’agit d’un des plus hauts sommets des Monts d’Arrée. Beaucoup de passionnés s’y retrouvent pour observer le ciel étoilé au niveau de la chapelle.

Notre escapade bretonne s’achève ici, nous espérons qu’elle fera naître en vous l’envie d’explorer cette belle région. De plus, vous pouvez dès à présent organiser votre séjour grâce à nos nombreuses locations disponibles. Enfin n’hésitez pas à partager avec nous vos endroits les plus secrets en commentaire !

Et si vous êtes passé à côté du premier épisode de notre carnet de voyage consacré à la Normandie, rendez-vous ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire