Accueil Locations de vacancesInspirations Carnet de voyage : La Normandie en famille

Carnet de voyage : La Normandie en famille

Ecrit par Hortense
Mont-Saint-Michel
« Une fois par an, visitez un lieu où vous n’êtes jamais allé auparavant. »
Dalaï-Lama.

Chez Gens de Confiance nous aimons l’aventure et nous avons le goût du voyage. Le patrimoine français est d’une beauté rare et exceptionnelle. C’est pourquoi, nous souhaitons, à travers une série d’articles intitulée « Carnet de voyage » , vous faire découvrir toutes ses richesses. Pour le premier article de ce carnet, nous vous emmenons au nord-ouest de la France, en Normandie ! Cette région est idéale pour passer des vacances en famille.

Partons à la découverte de la Normandie et de ses trésors ! Cette région regorge de sites incontournables et de paysages à couper le souffle. Sa culture enrichissante ou encore sa gastronomie bénéficient d’une renommée internationale.
Laissez-vous inspirer par notre sélection de lieux emblématiques et atypiques à visiter. Et pour rendre votre séjour plus simple à planifier, nous vous avons préparé une sélection de logements !

Visiter la Seine-Maritime en famille

falaises etretat
« Ce petit nom d’Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai,
ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ? »

Guy de Maupassant.

Pour débuter, nous nous arrêterons d’abord à Étretat. Ses falaises sont connues pour avoir inspiré de nombreux artistes : Claude Monnet, Gustave Courbet, Guy de Maupassant, Offenbach ou encore Maurice Blanc, l’auteur d’Arsène Lupin. Ses cathédrales blanches font d’Étretat un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour en Normandie. La jolie villa de Cyril Bekkers, située à proximité d’Étretat, offre une vue imprenable sur la mer. D’autres logements sont disponibles autour d’Étretat pour passer un séjour proche de la mer !

Location pour 6 personnes à Étretat (Seine-Maritime)

Rouen, capitale de la Normandie est une ville très animée ! Dans le centre, vous pourrez admirer le fameux « Gros Horloge », classé monument historique. Vous pourrez poursuivre votre visite avec l’Historial Jeanne d’Arc pour faire découvrir à vos enfants l’histoire extraordinaire de cette femme.
L’office du tourisme propose de nombreux jeux de pistes dans Rouen, de quoi amuser toute la famille !

Le Calvados et son histoire

Château de Canon – Mézidon-Canon

Continuons notre voyage, prochain arrêt : Caen. La cité de Guillaume le Conquérant est chargée d’histoire. Vous pourrez faire découvrir à vos proches une partie de l’Histoire de France. Du mémorial au Château de Caen, les lieux sont adaptés aux enfants, de nombreuses informations et jeux sont mis à disposition pour rendre leurs visites encore plus intéressantes !

De plus, les plages du débarquement ainsi que le cimetière Américain font partie de la culture française. Ces lieux incontournables sont proches les uns des autres. Autrement dit, il est facile de tous les visiter en deux ou trois jours.

Si le vent est de la partie, laissez-vous tenter par un petit cours de char à voile à Saint-Côme-de-Fresne !

À quelques kilomètres au sud de Caen, le Château de Canon est classé Monument Historique et Jardin Remarquable. De nombreuses animations y sont organisées chaque saison : escape game, murder partie… Ils vous proposeront même d’avoir les clés du château le temps d’une visite !

Le Calvados atypique

location à Houlgate
Location pour 8 personnes à Houlgate (Calvados)

Connaissez-vous la Suisse normande ? Située au cœur de la Normandie, c’est une région naturelle qui regorge de beaux paysages et d’activités. Emmenez vos enfants faire une enquête grandeur nature à Clécy ou encore une chasse au trésor sur l’un des 4 parcours !

Place à la gastronomie : comment passer à côté des bons camemberts normands ? N’hésitez pas à visiter le marché de Cabourg pour y déguster une andouille de vire et un verre de cidre, la ville est charmante ! Vous pouvez louer la maison de Nicolas Bastard, située dans le centre de Cabourg à quelques mètres de la plage. L’emplacement est idéal pour profiter pleinement de la côte.

Riche de son patrimoine préservé, la ville d’Houlgate est un véritable bijou du littoral Normand. La maison de Frédéric Mathey, nichée sur les hauteurs d’Houlgate, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Terminez votre tour du Calvados en visitant le viaduc de la Souleuve : ce parc naturel propose de nombreuses activités pour toute la famille : accrobranche, tour de petit train, tyrolienne… Si vous êtes à la recherche d’activités insolites, nous avons ce qu’il vous faut. Le parc propose la visite d’un jardin pieds nus ! C’est un lieu qui fait travailler vos 5 sens, il éveillera à coup sûr vos enfants !

Découvrir la Manche

mont-saint-michel
« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ».

On prend le large, direction le Mont-Saint-Michel ! La baie du Mont-Saint-Michel est à couper le souffle. Selon l’endroit où vous vous situerez lorsque vous visiterez ce lieu, vous serez face à une diversité de paysages, allant des mouvements des marées aux falaises. La visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans, raison de plus pour y emmener vos enfants ! La maison de Pascale Verdier est idéalement située pour visiter le Mont-Saint-Michel et ses alentours !

location près du mont-saint-michel
Location pour 6 personnes à Vains (Manche)

Entre terre et mer, situé sur la commune du Val Saint-Père, le Gué de l’Épine est un petit coin secret au calme. C’est un lieu que vos enfants adoreront ! Ils pourront découvrir les moutons des prés-salés avec leurs têtes toutes noires. La vue sur le Mont-Saint-Michel y est splendide.

Non loin du Mont-Saint-Michel, l’archipel de Chausey regroupe 365 îlots ! La nature préservée de cet archipel, paradis des pêcheurs, vous émerveillera. Embarquez pour la journée, vous aurez peut-être la chance d’observer des phoques ! Le site est accessible avec des touts petits.


Le petit plus Gens de Confiance : Fleur de l’équipe GDC est normande depuis toujours. Son petit coin de paradis est la petite commune de Veules-les-Roses. C’est l’un des plus beaux villages de Normandie ! Nichées sur la falaise, de nombreuses chaumières sont à découvrir.

C’est ainsi que s’achève notre tour de la Normandie en famille. N’hésitez pas à nous faire connaître vos endroits préférés !

Vous préférez les courses sur des pistes enneigées ? Découvrez également notre sélection de locations de vacances pour se ressourcer en famille à la montagne.

Articles similaires

2 Commentaires

Muret 11 novembre 2022 - 15 h 09 min

Quelle bonne idée que ces carnets de voyage ! Merci !

Répondre
peltier 11 novembre 2022 - 19 h 05 min

Oui, excellente idée..
Mais vous avez omis de mentionner la côte Ouest de la Manche avec ses 8 havres aux caractères remarquables, les dunes perchées de Biville, le charme du Cap Levy ou celui de Goury… Et surtout le bijou de l’Abbatiale de Lessay, tant pour son architecture que pour sa merveilleuse acoustique…
Il est vrai qu’on ne peut pas tout évoquer en quelques lignes. Alors incitez aussi à venir en Juillet/Aout pour les concerts de Lessay – aussi bien qu la Chaise-Dieu ou au Thoronet…sans être chauvin !
Bien cordialement

Répondre

Laisser un commentaire