Accueil Le Coin de la communautéAide & Conseils Comment choisir sa baby-sitter ?

Comment choisir sa baby-sitter ?

Ecrit par Foulques
Enfants & Babysitter

Les années se suivent et se ressemblent, le mercato d’été est passé par là et vous avez perdu une fois de plus votre baby-sitter idéale. Pas évident de retrouver la perle rare pour confier ses bouts de chou. Effectivement, Charlotte, 3ème année de droit, serviable, souriante, sérieuse et souvent disponible s’en va vers d’autres horizons et pour la remplacer ce n’est pas une mince affaire. La rentrée approche, vous n’avez pas de solution ? C’est un peu la panique ?

Gens de Confiance est le réseau adéquat pour trouver celui ou celle qui accompagnera vos enfants après l’école ou lors de vos sorties en couple ou entre amis.

Nous avons dressé une liste de quelques conseils pour choisir au mieux votre baby-sitter, suivez le guide : 

Le feeling au premier contact 

Il n’y a pas moins objectif comme critère mais comment laisser la garde de ses enfants à quelqu’un qu’on ne sent pas ? C’est un point très important, prenez le temps de comprendre la personne que vous rencontrez, échangez sur ses études, ses loisirs, ses projets. Vous pourrez alors choisir la personne qui vous semble la plus adéquate pour transmettre l’éducation et les valeurs que vous souhaitez à vos enfants. 

La complicité entre l’enfant et la baby-sitter

Même si la décision vous revient, il est important de prendre la température de la relation avec votre enfant. L’idéal est de le laisser passer quelque temps avec le ou la baby-sitter pour voir si votre enfant l’adopte ou si le contact est délicat. 

Préciser les attentes 

C’est un point très important lors de la prise de contact. Le plus simple pour la personne qui vient garder vos enfants, c’est de les placer devant la télé, de les nourrir de chips et de friandises qu’ils ne rechignent pas à avaler et de les coucher quand ils l’auront décidé. Si vous avez des attentes particulières sur les horaires, les menus et les activités nocturnes, vous devez les communiquer. Ainsi votre baby-sitter saura comment s’y prendre et vos enfants ne seront pas décalés par rapport aux soirs où vous êtes présents. Un brief clair sur l’attitude à adopter vis-à-vis de vos enfants saura mettre votre baby-sitter dans les meilleures conditions. 

L’expérience des baby-sitters

À défaut d’avoir des diplômes dans le secteur de la petite enfance, quelques expériences avec des enfants ou des frères et sœurs en bas âge sont des premières garanties. Le candidat peut être titulaire d’un BAFA ou d’un autre diplôme en relation avec l’éducation. Ces brevets peuvent être rassurants, notamment si une situation nécessite les premiers secours. 

Proximité de son lieu de résidence

C’est un critère que l’on oublie trop souvent. Quelle barbe de raccompagner de l’autre côté de la ville votre baby-sitter au retour de votre dîner. C’est tellement plus simple de prendre des voisins de quartiers, la proximité de votre domicile peut permettre à votre baby-sitter de rentrer seul ou vous évitera d’aller retour trop conséquent pour le raccompagner. 

Allez plus loin que les apparences 

Ce n’est pas vraiment l’image que vous vous en faisiez ? Votre baby-sitter est loin de ressembler à Hermione Granger ? Allez plus loin que ces préjugés. Les apparences sont parfois trompeuses, une première de classe sera peut-être moins dynamique et plus timide que celui que vous imaginez comme le cancre du fond de la classe. 

Recevoir des recommandations

Vous avez sûrement des amis, de la famille ou des collègues de confiance qui font garder leurs enfants et qui ont un jeune à vous recommander pour veiller sur vos enfants. C’est d’autant plus rassurant quand vous les laissez aux mains de quelqu’un pour la première fois. 

Découvrez également sur notre blog l’article pour préparer la rentrée sereinement.

Articles similaires

Laisser un commentaire