Accueil Le Coin de la communautéAide & Conseils Préparer la rentrée scolaire en tant que parents

Préparer la rentrée scolaire en tant que parents

Ecrit par Foulques
Enfants avant la rentrée scolaire

La rentrée des classes c’est toujours un moment délicat pour les parents comme pour les enfants. Après deux mois de vacances, nous avons perdu les habitudes et le rythme de l’année scolaire. Le dîner se fait à des heures plus tardives et les cahiers ont été mis de côté pour profiter davantage de balades en montagne ou d’une après-midi sur la plage. 

Aujourd’hui nous souhaitions vous donner quelques conseils que les super mamans de l’équipe Gens de Confiance nous ont donnés.

Profitez des vacances pendant l’été

  • Prendre le temps de lire pour ne pas perdre le fil. Pour les plus sérieux si vraiment vous y tenez les cahiers de vacances sont une bonne opportunité de ne pas vraiment perdre la main et de prendre un coup d’avance sur les autres élèves. 
  • Éviter les couchers à pas d’heure histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de pouvoir aborder la rentrée sereinement. Les retrouvailles entre cousins ou les vacances entre amis vont souvent de pair avec des horaires tardifs particulièrement pour les enfants. Les laisser profiter de ces moments est important. Mais leur laisser un rythme sain vous assurera des journées plus calmes et une rentrée plus sereine. 
  • Faire le tri dans les armoires, mettre de côté les vêtements trop petits, se libérer des jeux dont on n’a plus l’utilité. Ça libère et c’est une activité familiale amusante qui implique l’enfant dans la rentrée des classes.

Prendre le temps de préparer la rentrée 

  • Reprendre petit à petit un rythme scolaire pour permettre aux enfants d’aborder la rentrée sereinement et dans une forme olympique. Ça passe par des retrouvailles avec un sommeil régulier, des horaires de déjeuner et dîner plus strictes. 
  • Adopter à nouveau une bonne hygiène alimentaire. Fini les grignotages entre les repas, les goûters qui n’en finissent pas et les montagnes de sucreries. Pour affronter le défi intellectuel de l’école, l’alimentation d’un enfant doit être équilibrée et régulière. 
  • Acheter les fournitures scolaires. Pas toujours un moment de plaisir pour les parents, c’est en revanche pour les enfants un événement souvent important. Les enfants aiment s’approprier les accessoires qui vont les accompagner tout au long de l’année, l’occasion pour les parents de les responsabiliser sur leurs matériels. C’est aussi l’occasion de changer de cartable ou de trousse, vous en trouverez sur Gens de Confiance
  • Trouver un rythme de travail régulier pour commencer l’année dans les meilleures conditions. Dans l’idéal, il faut accompagner l’enfant dès le début de l’année pour lui faire prendre de bonnes habitudes et organiser son temps pour être efficient. 
  • Trouver les activités extrascolaires idéales. Sport, musique, arts, culture, tous les moyens sont bons pour développer la personnalité de l’enfant. Sans le contraindre, proposez-lui ce qui lui conviendrait le mieux. 
  • Prendre des bonnes habitudes. Réservez des plages horaires de lecture que ce soit un magazine ou un roman lire est essentiel. Initier à la culture, l’histoire, la géographie ou tout autre vidéos ou podcast éducatif permet de stimuler la curiosité des enfants. 
  • Limiter les écrans. Bien qu’on y soit soumis au quotidien et de plus en plus tôt, réduire les temps d‘écrans permet aux enfants de découvrir d’autres choses bien plus stimulantes pour leurs cerveaux. Jeux de société, lectures, activités sportives, il y a tellement de sujets plus agréables à aborder qui le feront grandir davantage. 
  • La garde-robe de rentrée est-elle prête ? Les kroumirs, la blouse, le short de sport, le maillot de bain… Entre une semaine en colo et une semaine à la plage, nous oublions vite que les enfants grandissent. Le jour J il est souvent soit trop tard pour y aller soit le temps vous est si rare qu’un tour au centre commercial vous paraît inenvisageable. 

Dernier conseil avant la rentrée scolaire : 

  • Se mettre à jour au niveau administratif, qui ? Quel jour ? Quelle heure ? Les éternelles questions de la rentrée. La cantine, la nounou, la babysitter, les activités sportives, le cours de guitare, les devoirs, prendre le temps de formaliser toutes ces informations sur un agenda permettra sûrement de gagner un temps précieux. 

N’oubliez pas la jolie photo le jour de la rentrée, sac sur le dos, blouse boutonnée, sourire aux lèvres ! 

Bonne rentrée à tous !

Articles similaires

Laisser un commentaire