Accueil Lifestyle Comment bien choisir sa colocation ?

Comment bien choisir sa colocation ?

Ecrit par Lucile
friends colocation

Les colocataires

Trouver les bons colocataires

Que vous sachiez déjà si la colocation va se dérouler avec Marie et Lucas, vos meilleurs copains pour la vie, ou bien que vous cherchiez des colocataires pour découvrir la nouvelle ville où vous emménagez, quelques questions sont à se poser.

Il est important de se mettre d’accord, ou en tout cas de prendre connaissance des attentes de chacun : est-ce simplement un logement avec des voisins sympas ? Ou bien la création d’une famille d’amis avec repas en commun et soirée jeux de société tous les mardis soir ?

colocation friends

Partagez également vos valeurs, vos caractères, vos passions et vos habitudes. Le tout n’est pas de trouver quelqu’un qui vous ressemble mais quelqu’un avec qui vous vous entendez bien !

Une fois les attentes de chacun partagées, et les locataires sur la même longueur d’onde trouvés, pensez à évoquer les particularités de chacun. En effet, si l’un de vous est l’heureux propriétaire d’un petit chat, tandis que l’autre est allergique aux poils, le quotidien risque de se compliquer.

La vie en colocation

Commencez par accorder vos violons : vos emplois du temps sont-ils compatibles ? Mettez-vous d’accord sur les horaires de passage à la douche les jours de travail et le réveil sera beaucoup plus doux.

Faites en sorte de partager des moments en commun conviviaux. Par exemple la préparation du repas, ou bien partager un petit-déjeuner ou encore un bon film. Apprenez également à partager tout simplement : le Uno sur la table basse est à vous, mais vous prévenez la communauté qu’il est à la disposition de tous ! Pour autant, respectez l’intimité de chacun en vous mettant d’accord sur les délimitations entre espaces collectifs et personnels.

friends

Mettez-vous d’accord dès le début sur le système de règlement des factures. Qui se charge de quoi ? Comment et quand ajustez-vous les différences ? Est-ce que tout le monde s’y retrouve réellement. Dans le même thème il est important de décider l’organisation la plus judicieuse en termes de courses selon le planning de la colocation. Faites-vous des courses communes où chacun participe et chacun pioche ou bien désignez-vous un étage et un placard par personne ? Ce genre de décision n’est pas à négliger pour que la colocation se déroule sans encombres.

Enfin, le dernier conseil de la vie en colocation que nous pouvons vous donner est celui de l’hygiène. Faites le point sur les limites de chacun et tout se passera très bien. Bordéliques et maniaques peuvent très bien s’entendre s’ils se mettent d’accord sur des règles communes. Certains optent pour un planning de ménage bien rodé, d’autres se répartissent des tâches selon les préférences de chacun (l’un est assigné à l’aspirateur, l’autre aux poubelles, le troisième à la vaisselle) tandis que d’autres se mettent d’accord pour un partage au feeling au moment du grand ménage… à chacun sa manière tant que tout le monde est d’accord ;).

Le logement

Préparer sa recherche de colocation

La première chose à faire lorsqu’on cherche une colocation, c’est bien de définir vos besoins : une chambre par personne c’est une chose, mais il faut également des espaces communs cohérents. Le salon et la cuisine peuvent-ils accueillir de manière conviviale tout le monde ? Y a-t-il un nombre de salles de bains suffisant ? (On n’y pense pas tout de suite, mais une salle de bains unique pour 4 personnes le matin… c’est compliqué !)

Plusieurs cas sont ensuite possibles : vous avez les colocataires mais pas le logement, ou bien vous cherchez à intégrer une location avec des locataires déjà installés.

déménagement colocation

Dans les deux situations nous vous conseillons de créer une annonce de recherche dans laquelle vous vous présentez. Quelle est votre situation ? Êtes-vous étudiant ou jeune actif ? Quelles sont vos habitudes de vie ? Vos passions ? Le lecteur, qui sera le propriétaire du logement ou votre futur colocataire doit avoir l’impression de bien vous cerner dans ces quelques lignes (ce qui ne doit pas pour autant vous empêcher de vous rencontrer en bonne et due forme !)

Cette présentation bien rodée de votre situation, de vos habitudes et de votre personnalité doit également vous servir à contacter les annonceurs lorsque vous répondez à une annonce. Nous vous encourageons d’ailleurs à créer une alerte pour ne manquer aucune piste !

Les différents logements en colocation

appartement colocation

Une colocation en appartement

La plupart des locations sont en appartement car il s’agit du type de bien le plus répandu en centre-ville, idéal pour les étudiants et jeunes actifs !

Le plus pratique quand on est étudiant, c’est bien d’habiter en hypercentre, à deux minutes à pieds du bus pour aller à l’école, cinq minutes à pieds des bars et restaurants pour retrouver tous ses copains, et à proximité immédiate de tous les transports en commun pour voyager rapidement.

colocation maison gens de confiance

Une colocation en maison

Nous y pensons beaucoup moins, mais faire une colocation est aussi possible en maison ! Et ce n’est pas forcément plus onéreux, à condition d’être suffisamment nombreux et d’accepter de s’éloigner un peu du centre-ville.

Et vous pourrez avoir la chance de bénéficier d’un jardin pour organiser des super barbecues avec vos colocataires cet été ?

coliving Gens de Confiance

Une colocation en coliving

De plus en plus présent sur le marché de la petite annonce : nous découvrons le coliving !

Plus qu’une colocation meublée, le coliving propose un espace complètement privé, comprenant une chambre ainsi qu’une salle de bains privée, et de grands espaces communs jouissant souvent de super aménagements pour s’amuser en tribus.

Le loyer quant à lui comprend l’eau, l’électricité et internet, mais comprend aussi d’autres services bien pratiques, par exemple, pour cette annonce : abonnements Netflix, Spotify, Ciné série, Canal+, une carte UGC illimité par résident, et le ménage 2 fois par semaine ! En bref : vous n’avez plus qu’à vous installer avec votre petite valise.

Articles similaires