Accueil Les Coulisses GDC 5 astuces pour trouver un stage rapidement !

5 astuces pour trouver un stage rapidement !

Ecrit par Charlotte

Actuellement en stage chez Gens de Confiance, je vous propose de vous donner des petites astuces (testées et approuvées !) pour trouver votre stage le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, de nombreux étudiants sont à la recherche d’un ou plusieurs stages. Ces courtes expériences permettent à la fois de découvrir le monde du travail et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Les entreprises ont d’ailleurs souvent tendance à recruter des étudiants ayant déjà quelques expériences professionnelles à leur actif.

Mais comment mettre en avant nos différentes expériences pour attirer l’intérêt d’une entreprise ?

A l’ère du numérique, un recruteur ne va plus seulement se concentrer sur la lecture de votre CV mais va également rechercher vos expériences professionnelles et votre parcours d’étude sur d’autres réseaux si votre profil l’intéresse.

Cet article vous permettra de découvrir les 5 étapes à suivre précieusement de la création de votre Curriculum Vitae jusqu’à votre entretien.

1. La rédaction du CV

Une étude révèle qu’un recruteur passe en moyenne 34 secondes pour analyser un CV. L’objectif lors de sa rédaction est donc de rester pragmatique et de faciliter le travail du recruteur. Après avoir interrogé quelques recruteurs, ils maintiennent qu’il faut bien mettre en avant certains éléments, notamment :

• Titre

  • – Intitulé du poste que vous recherchez
  • – La formation que vous suivez
  • – La durée souhaitée
  • – Date à partir de laquelle vous êtes disponible

Éléments essentiels en gras

  • Contact, compétences, connaissances et aptitudes, expériences professionnelles, formations, centre d’intérêt

Ordre antéchronologique des expériences professionnelles et formations

Si vous ne disposez pas d’expériences professionnelles vous pouvez insérer les projets dans lesquels vous êtes intervenus.

Présentation adaptée au poste

Par exemple, si vous postulez à un poste plus artistique, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités de manière créative.

Trouver un stage

2. La mise en valeur de votre profil Linkedin

Aujourd’hui, les recruteurs considèrent LinkedIn comme un réseau social professionnel essentiel dans la recherche de nouvelles opportunités. Ils permettent d’avoir une vision globale du parcours du candidat ainsi qu’un aperçu de ses recommandations. Si vous souhaitez gagner en visibilité pour trouver un stage, LinkedIn vous propose de mettre en avant un certain nombre d’éléments :

Visuel bannière

Logo de votre école/entreprise dans laquelle vous êtes actuellement ou centres d’intérêts

Description

Brève présentation de votre profil et du poste que vous recherchez

Expériences et formations

Développer ses expériences (tâches que vous avez effectuées)

Centres d’intérêts

Axés sur les entreprises que vous préférez et les pages que vous suivez.

En réalité, votre candidature se base sur 3 éléments  : votre formation, vos expériences et votre savoir être. C’est pourquoi, il est important de mentionner vos centres d’intérêts afin d’illustrer votre personnalité. 

Également, LinkedIn est un réseau très puissant pour trouver un stage. Dans le cadre de votre recherche, je vous conseillerais de publier un poste de recherche. Vous pouvez également contacter les personnes travaillant dans les entreprises qui vous attirent en envoyant un message via la messagerie privée.

Trouver un stage

3. Utilisation du réseau

Aujourd’hui, une étude révèle que 50% des offres d’emploi sont accessibles aux candidats par l’intermédiaire des sites d’emplois et des cabinets de recrutement. Ce qui veut dire que l’autre majorité n’est accessible que par le bouche-à-oreille.

Le réseau est donc un pilier essentiel de recherche d’emploi. 

Laissez-moi vous raconter mon expérience d’utilisation de mon réseau quand je me suis mis à la recherche de mon premier stage. Après avoir ciblé des secteurs qui m’intéressaient, j’en ai parlé autour de moi à mes proches (famille, amis, connaissances, anciens collègues…). J’ai profité de leurs conseils avisés pour ceux qui connaissaient bien le secteur ciblé. Cette démarche m’a permis d’être introduit par un proche qui connaissait une entreprise de ce secteur. J’ai ensuite pu envoyer ma candidature. 

Voici un conseil que l’on m’a partagé : vous pouvez démarcher les entreprises par téléphone. Beaucoup d’entre elles, vont porter de l’intérêt à votre profil suite à cet appel qui peut démontrer une certaine audace et motivation. Mais l’idéal reste de se déplacer directement. N’hésitez pas à vous présenter au secrétariat. 

4. Comment optimiser sa recherche ?

Un jobboard ou site d’emploi est un site web permettant de diffuser des offres d’emploi. Ils vous permettent donc en tant que candidat de postuler directement à l’offre. Attention, certains jobboards sont plus adaptés que d’autres. 

Il existe d’ailleurs le site Welcome to the Jungle qui offre la possibilité aux candidats d’accéder à la présentation de chaque entreprise. Beaucoup d’étudiants ont pu trouver leur stage via ce site qui cible en priorité les jeunes. 

Vous pouvez également déposer des candidatures spontanées sur les sites des entreprises qui vous intéressent. Mais avant d’effectuer cette étape, il faut réfléchir en termes de secteur d’activité et type de métier. Il faut donc choisir les sociétés pertinentes qui composent votre secteur d’activité. Il est important de se poser la question : quelle entreprise est susceptible de satisfaire ma demande ? 

Vous pouvez également publier une annonce de recherche de stage sur notre site. Découvrez notre article vous permettant d’optimiser la création de votre annonce.

5. Le jour J de l’entretien

Cette étape est cruciale, il faut absolument la préparer. Le recruteur a besoin de voir que vous êtes intéressé par le stage. Vous devez donc montrer que vous vous êtes renseigné sur le poste et l’entreprise et que vous avez des questions. Cela démontre votre curiosité et votre intérêt. Pour le recruteur, l’entretien d’embauche permet de déterminer s’il y aurait une éventuelle entente entre vous et votre équipe. Avant l’entretien, il est essentiel de :

Se renseigner sur les personnes qui vous font passer l’entretien

Cela permet de savoir quelle question on peut potentiellement poser. Par exemple, si vous faites l’entretien avec le dirigeant de l’entreprise, vous pouvez poser des questions en rapport avec la stratégie de l’entreprise.

Se renseigner sur l’entreprise

  • – Que fait la société ?
  • – Quels sont ses concurrents ?
  • – Etc…

Pendant l’entretien, n’ayez pas peur. Le recruteur sait que vous n’êtes pas forcément à l’aise et c’est normal. Il faut appréhender l’entretien comme une simple discussion qui va permettre d’apprendre à vous connaître, mais également de savoir si vous pouvez potentiellement travailler ensemble.

En règle générale, le recruteur vous demande si vous avez des questions. Voici une liste de mes questions que vous pouvez poser :

  • – Il y a-t-il une formation pour aider le stagiaire à monter en compétence ? 
  • – Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? 
  • – Quels sont les prochains enjeux pour l’entreprise ?
  • – Est-il possible de rencontrer le manager de l’équipe dans laquelle je vais être intégrée ?

Avant de quitter l’entretien, vous devez toujours demander : Comment va se passer la suite du processus de recrutement ? 

Suite à votre entretien, n’oubliez pas de remercier l’entreprise par mail. Voici un exemple de mail qui pourrait convenir :

Bonjour (nom de la personne),

Je tenais à vous remercier du temps que vous m’avez accordé durant notre entretien. C’était un plaisir de découvrir votre entreprise et ses enjeux (remerciement). 

Lors de notre entretien, j’ai appris…(rappel des objectifs du poste).

Dans l’attente de votre réponse qui sera je le souhaite favorable. Je vous prie de recevoir, madame/monsieur (nom de la personne) mes salutations distinguées. 

nom et prénom (signature).

L’ensemble de ces étapes n’est pas à négliger pour votre recherche de stage. En outre, voici les principales idées à retenir :

  • Le CV doit être simple et facile à lire
  • LinkedIn est un réseau aujourd’hui essentiel pour les recruteurs
  • Faire marcher son réseau est également essentiel et permet parfois de décrocher de belles opportunités 
  • Sélectionner les job boards qui correspondent le plus à votre recherche
  • Préparez votre entretien et entrainez-vous avant le Jour J

Enfin, si vous avez le moindre souci pour réaliser votre annonce pour trouver un stage sur Gens de Confiance, n’hésitez pas à contacter la Team Bonheur à hello@gensdeconfiance.com qui se fera un plaisir de vous aider dans la rédaction de votre annonce de recherche de stage.

  • – Article écrit par Constance BLIN, stagiaire chez Gens de Confiance –

Articles similaires

Laisser un commentaire