Accueil Les Coulisses GDCActualités Interview des fondateurs à propos du nouveau logo

Interview des fondateurs à propos du nouveau logo

Ecrit par Eugénie

À l’occasion de la sortie du nouveau logo de Gens de Confiance, ses fondateurs Ulric, Nicolas et Enguerrand se sont prêtés au jeu de l’interview.

« Grâce à la force du parrainage et à une communauté de membres exemplaires, le site tient ses promesses depuis plus de 6 ans. »

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de Gens de Confiance ?
– Nicolas : Gens de Confiance est un site de petites annonces créé en 2014 par Enguerrand, Ulric et moi-même. Notre ambition était alors —et demeure— de mettre fin aux arnaques, souvent monnaie courante sur les sites Internet. Grâce à la force du parrainage et à une communauté de membres exemplaires, le site tient ses promesses depuis plus de 6 ans et ne cesse de croître ! Tout en conservant sa promesse originale, à savoir redonner ses lettres de noblesse au rôle joué par la confiance au sein des sociétés humaines.

Comment aviez-vous choisi votre précédent logo ?
– Enguerrand : Le logo actuel a été conçu par Nicolas juste avant le lancement du site. Comme nous sommes tous trois Nantais, il était logique qu’il fasse référence au château des Ducs de Bretagne, auquel il emprunte sa tour. C’est un logo simple, à la fois littéral et naïf, ce qui lui a conféré, d’emblée, un côté rassurant.

« Une identité n’est pas figée, elle évolue nécessairement avec le temps et les circonstances. »

Pourquoi cette nouvelle identité ?
– Ulric : Ce premier logo ne faisait pas l’unanimité. Certains le trouvaient un tantinet vieillot, d’autres, un peu froid… Il représentait bien la sécurité mais nous n’y retrouvions ni la bienveillance, ni l’esprit d’entraide que nous pouvons observer quotidiennement sur le site. De nombreux membres nous l’ont fait observer, et nous les avons écoutés. Une identité n’est pas figée, elle évolue nécessairement avec le temps et les circonstances. L’exercice était donc de faire évoluer positivement la forme, tout en restant fidèles à ce que nous sommes sur le fond.

« Gens de Confiance : un mélange d’ouverture et de protection. »

Pouvez-vous nous expliquer ce nouveau choix de logo ?
– Enguerrand : Croisement d’un cœur avec un bouclier, il illustre ce qu’est Gens de Confiance : un mélange d’ouverture et de protection. La générosité et l’ouverture à l’autre présupposent la confiance. Être strict sur la forme permet in fine d’être bienveillant sur le fond. D’où l’exigence du parrainage pour intégrer notre réseau de petites annonces. On peut aussi y lire « Gens de Cœur ». Vu les interactions de nos membres sur le site, je pense que c’est une lecture justifiée ! 

Pourquoi ce changement de couleur ?
– Ulric : Nous souhaitions un ton plus doux. Le choix de la couleur principale s’est ainsi porté sur un vert d’eau, qui symbolise dans beaucoup de cultures l’hospitalité, le lien, la postérité… Le vert est également la couleur de la nature. Cette dimension est ancrée dans notre ADN : en permettant d’acheter des objets d’occasion plutôt que neufs, nous participons à l’économie circulaire. Notre confiance se porte aussi sur l’avenir ! En prenant part au développement de l’économie collaborative, nous voulons contribuer à faire évoluer notre société, à prendre en compte l’environnement et l’humain en priorité, avant l’économie. 

Que répondez-vous aux membres attachés au précédent logo ?
– Nicolas : Je les comprends ! Comme eux, nous avons de magnifiques souvenirs avec cette tour violette. Mais identité ne rime pas avec immobilisme. Nos membres doivent savoir que nous sommes toujours les mêmes et que notre vision demeure.
– Enguerrand : S’ouvrir aux autres tout en sachant rester soi-même favorise la générosité et l’attention aux autres. C’est aussi ce qui fait naître et perdurer la confiance. C’est notre fil d’ariane !
– Ulric : Nous sommes des entrepreneurs, notre action est toujours portée vers l’avenir. Il faut savoir se recréer, se réinventer, se renouveler tout en conservant notre singularité. La tâche qui nous attend aujourd’hui est de continuer de créer des choses inédites, de porter sans cesse un regard neuf sur notre monde ; en cela notre nouvelle identité est l’expression d’une renaissance, de notre passage à l’âge adulte en quelque sorte.

Avez-vous également pensé à changer de nom ?
– Nicolas : Oui, en effet, nous l’avons envisagé, notamment lorsque nous avons traduit le site. Demandez à un Anglais de prononcer “Gens de Confiance”, c’est très drôle ! Même si le nom Gens de Confiance est difficilement transposable dans d’autres langues, nous n’avons pas pu nous résigner à le changer, tant il fait partie de notre ADN. Nous ne pouvions pas non plus envisager d’avoir différents noms selon les pays. Gens de Confiance est une seule et unique communauté ! Vous n’êtes pas inscrit sur “Livre de Visages” en France, mais bien sur “Facebook”. Michelin, L’Occitane en Provence, L’Oréal… Ils ont réussi à s’imposer avec un nom très français. Nous serions fiers de suivre leur pas !

Articles similaires