Accueil Les Coulisses GDCL'équipe Hugo & Julien, recrutés chez Gens de Confiance.

Hugo & Julien, recrutés chez Gens de Confiance.

Ecrit par Foulques

Hugo et Julien ont rejoint l’équipe des développeurs back début juillet 2021, découvrez leurs parcours et leur intégration et le processus de recrutement chez Gens de Confiance.

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? 

Hugo : J’ai 29 ans. J’ai toujours beaucoup aimé coder et apprendre de nouveaux langages, de nouvelles techniques et les technologies en général ! Sinon je randonne quand je peux et je lis pas mal de fantasy.

Julien : J’ai 29 ans également. Je suis Franc-comtois et Nantais d’adoption, je travaille dans la tech depuis 5 ans où j’ai pu découvrir le monde de l’e-commerce et de la publicité en ligne. Je suis passionné de musique, de bonne cuisine et de VTT .  

Hugo Viala

« Une plateforme sur laquelle il se passe des interactions réelles, concrètes, et impactantes entre des personnes »

Hugo, tu as passé 4 années chez Ubisoft, un groupe mondialement connu, Julien, tu travaillais chez un gros acteur de la publicité. Pourquoi avoir choisi Gens de Confiance ? 

Hugo : Après 4 ans, j’avais envie de voir de nouvelles choses, de bouleverser un peu mes acquis en découvrant un nouvel univers. Le monde du web est à la fois proche de celui du jeu vidéo, car ça reste du code, mais en même temps très différent, car les paradigmes et les technologies ne sont pas du tout les mêmes. En ce qui concerne la finalité du produit, c’est très différent aussi. D’un côté un produit un « objet créatif” qui est un jeu, de l’autre une plateforme sur laquelle il se passe des interactions réelles, concrètes, et impactantes entre des personnes. Le choix de Gens de Confiance se tournait un peu vers ça. Effectuer un petit mouvement vers des entreprises qui agissent positivement sur le réel des gens.

Julien : Après 3 ans chez Ogury, dans un écosystème en hypercroissance à la recherche de l’excellence technique, j’ai voulu changer d’industrie pour me concentrer sur un projet plus humain, l’économie circulaire. 

Il y a une équipe relativement nombreuse côté tech, comment s’est passée votre intégration au sein de l’entreprise ?

Hugo : Le mot que j’utilise le plus quand on me demande comment se passe l’intégration : bienveillance ! Ne venant pas du tout du milieu du web, j’ai pu poser toutes mes questions à un mentor qui a pris énormément de temps pour m’expliquer ce que j’avais à savoir. l’équipe m’a laissé le temps de découvrir à mon rythme, avec la méthode qui me convenait le mieux. En outre, la première semaine au sein de l’équipe Bonheur a été à la fois très pratique pour mieux comprendre l’aspect “produit” du site, et de l’autre pour nouer des liens avec les autres employés.

Julien : Mon processus de recrutement chez Gens de Confiance a démarré il y a quelques mois déjà, et tout est fait pour nous mettre à l’aise dès notre arrivée. Chaque équipe nous organise des trainings pour que nous puissions monter en compétence rapidement. Petit message à l’équipe Bonheur avec qui nous avons passé notre première semaine pour aider nos membres, c’était hyper intéressant de faire un « vis ma vie” professionnel.

Après un mois au sein de GDC comment sentez-vous l’ambiance ? 

Hugo : Comme je le disais, très bonne 🙂 tout le monde prend le temps de répondre aux questions des autres, on s’entraide, on pratique du pair programming quand c’est nécessaire. Côté ambiance, l’équipe organise des petits verres quand elle en ressent l’envie. De manière générale, l’entreprise accorde énormément de confiance aux employés dans leur gestion de leur emploi du temps ! Et ça fait beaucoup de bien pour pouvoir se concentrer sur les tâches à effectuer !

Julien : Ambiance incroyable ! Beaucoup d’événements sont organisés pour les nouveaux arrivants, Je me suis senti très vite intégré dans les équipes.

  

Julien Petit

« Nous avons encore l’opportunité de poser des briques à l’édifice et de faire bouger les choses très rapidement. »

Dans une entreprise bien plus petite que les anciennes structures pour lesquelles vous travailliez, quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien ? Qu’est ce qui change ? 

Hugo : C’est vraiment dur de dire ! Je dirais que la plus grosse différence regorge à la fois de bons et de mauvais côtés. Dans une plus petite structure, tout est à faire. J’exagère, beaucoup de choses sont déjà faites chez GDC, mais c’est l’idée que nous sommes responsables de davantage de tâches. À l’inverse, dans une grande structure, beaucoup de process, de systèmes, de composants sont déjà en place, mais ça peut avoir le désavantage d’avoir énormément de legacy ou d’inertie quand il s’agit de changer. 

Julien : Effectivement, le challenge dans une entreprise en plein développement est la gestion de la croissance. Nous avons encore l’opportunité de poser des briques à l’édifice et de faire bouger les choses très rapidement. Dans une grande entreprise, nous sommes plus dans une logique d’industrialisation, et de stabiliser les processus sur du long terme.

Julien tu as déjà habité Nantes par le passé ; Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y revenir quelques années plus tard ? Hugo, nouveau Nantais, comment s’est passée ton intégration ? Comment trouves-tu la ville ?

Hugo : Nantes est vraiment formidable ! Nous pouvons être charmés par les bords de l’Erdre un soir de juillet après le boulot. Mais nous bénéficions aussi d’un centre-ville historique vraiment chouette et plein de vie. Pour l’instant le meilleur des deux mondes pour moi 🙂

Julien : Culture, Liberté, Qualité de vie, ce sont les trois mots qui résument Nantes pour moi. La ville propose toujours des événements culturels spontanés, nous pouvons aller à la plage le week-end.. C’est très agréable. Côté professionnel, l’écosystème tech est très implanté dans la ville. 

Vous avez passé il y a quelques mois maintenant le process de recrutement chez Gens de Confiance, comment l’avez-vous trouvé ? Comment cela s’est passé ?

Hugo : Intense ! Mais pas forcément dans le mauvais sens du terme 😉 J’ai senti que l’accent était mis sur la personne, pour bien se rendre compte si, humainement comme techniquement, ça va marcher. C’est aussi rassurant côté candidat car nous voyons que nous ne sommes pas non plus un énième CV, mais quelqu’un dont on va chercher à comprendre comment il/elle fonctionne. Personnellement ça m’a beaucoup rassuré sur la capacité de l’entreprise à porter de l’attention à ses employés.

Julien : Le processus de recrutement chez Gens de Confiance est long. Il nous garantit de travailler avec des personnes exceptionnelles et de savoir si notre profil correspond à l’entreprise. Chaque personne que j’ai pu rencontrer lors du processus de recrutement a pris le temps de me connaître et faire un feedback constructif. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de Gens de Confiance ? Retrouvez nos articles à propos des équipes par ici.

Et si vous nous rejoignez ? Il y a encore des postes à pourvoir !

Articles similaires

Laisser un commentaire