Accueil Lifestyle Quel équipement pour accueillir bébé ?

Quel équipement pour accueillir bébé ?

Ecrit par Lucile
bébé
Accueillir bébé

C’est votre premier enfant. Félicitations ! Pour vous aider à en profiter, voici notre liste de l’équipement de puériculture pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Du lit au transat en passant par la chaise haute, la petite baignoire et le parc, sans oublier la poussette… Les dépenses augmentent rapidement !

Pourtant, tout cet équipement est souvent indispensable. Et le comble, c’est qu’il ne va être utile que peu de temps… C’est là que Gens de Confiance intervient. Votre porte-monnaie, la planète et… Bébé vous diront merci !

Vous l’aurez compris, l’alternative pour réduire votre budget est bien la seconde main. Et ensuite, de revendre : la boucle sera bouclée !

L’équipement dans la chambre de bébé

lit bébé

Le lit

Le vintage est à la mode. C’est un sacré argument en faveur de l’achat d’occasion. Acheter un lit est sûrement en haut de votre liste d’équipements ! Ce lit va accompagner bébé jusqu’à ses 2 ans.

Il devra être solide et conforme aux normes européennes pour ses dimensions et l’écartement des barreaux. Il en va de même pour le matelas qui devra être de taille standard pour s’adapter parfaitement au sommier.

Jusqu’à ses douze mois, il est conseillé de ne rien mettre dans le lit à barreaux. Le matelas ferme et les barreaux normés suffisent à la sécurité de l’enfant. Il est donc déconseillé d’ajouter dans le lit des éléments décoratifs « mous » qui pourraient venir gêner la respiration du nouveau né. Nous oublierons donc les coussins, oreillers, couettes, couvertures ou peluches… Que nous garderons de côté pour plus tard !

Optez pour un joli modèle classique… Mais très solide, qui pourra traverser les âges et les générations !

Voir les annonces de lits à barreaux d’occasion sur le site

Le berceau

Le berceau est un petit plus de l’équipement qui participe au confort de bébé, qui se sent davantage rassuré dans un espace restreint. Le berceau peut être utilisé de la naissance jusqu’aux 6 mois environ. Comme le lit, le matelas devra être de qualité et bien ferme pour sa sécurité. Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du berceau idéal :

  • Les roulettes : permettent de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Il faudra cependant faire attention au système de blocage obligatoire.
  • À bascule : pratique pour bercer bébé.
  • Le cododo : un berceau collé au lit parental qui permet de rassurer maman et bébé. Il facilite aussi l’allaitement.
  • Suspendu : comme la bascule, le berceau suspendu permet de bercer plus facilement bébé. Attention cependant aux fixations.

Voir les annonces de berceaux d’occasion sur le site

Le transat

Pour asseoir bébé dans la journée, optez pour un transat souple et confortable. Ainsi, votre tout-petit pourra vous suivre dans vos activités de la journée sans que vous ayez constamment à le porter. Votre bébé pourra aussi jouer et interagir avec ce qu’il entoure, bref, s’éveiller comme un pro. À partir des 4 mois, le transat peut aussi vous aider pour les premiers repas à la cuillère.

Le transat peut donc tout à fait être utilisé dès la naissance. Cependant, il faudra veiller à choisir un modèle qui convient aux nouveau-nés. Ces modèles sont munis d’un réducteur de naissance et dotés d’un cale-tête. Petit à petit le transat sera délaissé quand votre bébé commencera à se tenir assis et à essayer de se déplacer. C’est le moment de revendre votre transat sur Gens de Confiance pour qu’il éveille un autre bébé !

Pour voir les annonces de transats d’occasion sur le site

L’équipement pour la ballade de bébé

La poussette

Choisir une poussette constitue très certainement un des plus grands casse-tête de l’équipement pour bébé. Les critères sont si nombreux !

  • Son poids : si vous comptez monter des marches régulièrement… Privilégiez la légèreté !
  • Son pliage : assurez-vous de choisir un modèle qui vous facilite le quotidien. Avant de l’acheter, vous pouvez aussi essayer de la plier à une main —pour que l’autre soit toujours disponible pour bébé.
  • Ses roues : plus les roues sont volumineuses, plus la poussette sera confortable. Mais plus elles seront petites, plus la poussette sera maniable. Choisissez selon votre terrain !
  • La taille du guidon : à choisir en fonction de qui poussera la poussette. Et si les parents ne font pas la même taille, un guidon réglable sera le bienvenu.

Les petits plus à ne pas négliger : le panier intégré pour les emplettes, le système de freinage pour les rues pentues, et l’habillage pluie pour affronter le mauvais temps.

En bref, il faut choisir la poussette la plus adaptée à vos habitudes quotidiennes.

Pour trouver la perle rare, comme une poussette yoyo d’occasion, cliquez ici : annonces de poussettes

Le porte-bébé

Le porte-bébé c’est un équipement formidable pour aller et venir facilement lors des premières sorties, voyages, virées shopping… Car il permet d’avoir les mains libres. Un argument non négligeable pour sortir sans poussette… De plus, il offre la chaleur du corps à corps avec bébé, qui adore être dans vos bras. Et si vous projetez de porter souvent bébé, pensez au porte-bébé physiologique.

Voir les annonces de porte-bébé d’occasion sur le site

Le siège auto

Si vous avez une voiture, le siège auto est lui aussi un casse-tête de possibilités ! Ce dernier se choisit en fonction de l’âge, de la taille mais et du poids de l’enfant. Pour cela, un système de « groupe » est mis en place pour se rendre rapidement compte de la catégorie adéquate au gabarit de votre tout-petit.

Pour l’achat d’occasion, il faudra faire attention à ce que le siège auto soit bien homologué 44/03/ECE. C’est obligatoire, tout comme la ceinture à l’entrejambe. Il est aussi conseillé de bien faire attention au système d’attache à la voiture, et de bien vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Voici également 3 petites subtilités qui peuvent vous aider :

  • Les combinés : sont des sièges auto qui peuvent correspondre à plusieurs classes d’âges, et donc de « groupes ».
  • La coque et le cosy : peuvent être utilisés en voiture dos à la route, mais sont aussi adaptables à la poussette.
  • Isofix : il s’agit d’un système d’attaches présentes dans la plupart des voitures récentes.Il permet une installation très rapide.

Voir les annonces de sièges auto d’occasion sur le site

L’équipement pour le repas de bébé

Le chauffe-biberon

Le chauffe-biberon est un plus pour chauffer en toute sécurité entre 35 et 39°.

La caractéristique principale est le temps de chauffe (certains n’ont besoin que de quelques secondes !) mais également le nombre de biberons qui peuvent être chauffés en même temps. Il existe aussi une option stérilisation, qui peut vous éviter d’avoir deux appareils.

Enfin, il faudra choisir entre le chauffe-biberon électrique, et le chauffe-biberon nomade, qui permet de réchauffer en toutes circonstances !

Voir les annonces de chauffe-biberon d’occasion sur le site

La chaise haute

La chaise haute devient un incontournable dès que bébé tient assis seul. Elle se choisit avant tout pour la sécurité. Elle doit être conforme aux normes de sécurité NF S54-007, qui prennent en compte la hauteur du dossier, qui doit être de plus de 35 centimètres.

Ensuite, pour se décider parmi la multitude de modèles :

  • Le plateau et son couvre-plateau : si vous choisissez un modèle où bébé n’est pas sur la table, mais dispose de sa propre petite tablette, pensez au couvre-plateau. Ce dernier se détache après le repas pour aller directement dans l’évier ou dans le lave-vaisselle.
  • Les évolutives : elles s’adaptent à la croissance de l’enfant et ont l’avantage de pouvoir se régler en hauteur. Il sera donc possible de les transformer en chaises de table.
  • L’entretien : manger est sûrement une des activités les plus salissantes de bébé, veillez donc à choisir un modèle qui se nettoie facilement, et qui ne possède pas trop de « petites ouvertures » où la nourriture pourrait se coincer et s’accumuler.

Voir les annonces de chaises hautes d’occasion sur le site, dont l’incontournable Tripp Trapp !

L’équipement de bébé pour jouer

Le parc

Le parc est souvent la solution la plus pratique pour que bébé puisse vous suive dans le salon en toute sécurité à partir de 4 mois.

Véritable espace de jeux, le parc favorise l’éveil, à condition que ses jouets soient régulièrement changés pour qu’il ne se lasse pas. Jusqu’à ce qu’il sache marcher, le parc aide également bébé à rester debout en s’appuyant sur les barreaux !

Pour choisir votre parc, la sécurité restera le premier critère de sélection : les barreaux et hauteurs doivent être aux normes européennes. Il faudra ensuite se décider entre 3 types :

  • Le parc en bois : le plus classique mais aussi le plus résistant, il reste la solution la plus stable qui permet à bébé de se lever.
  • Celui en plastique : doté des mêmes caractéristiques que le parc en bois. Son seul défaut sera sûrement son manque de solidité dans le temps.
  • Le parc en tissu : beaucoup plus souple, il se déplace facilement grâce à son poids plume. Cependant, le tissu est plus difficile à nettoyer que le bois et le plastique, et bébé ne peut pas se tenir debout grâce à lui.

Voir les annonces de parc d’occasion sur le site

Le tapis d’éveil

Là encore, de multiples possibilités s’offrent à vous en matière de tapis d’éveil. La priorité sera bien sûr la sécurité, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier qu’il soit aux normes européennes (le petit label CE).

Ensuite, il faut s’assurer que le tapis soit suffisamment épais pour isoler votre bébé du froid du sol et amortir ses gestes brusques et éventuelles chutes. Pour l’aspect pratique, il est préférable de veiller à ce que le tissu soit lavable en machine.

Le tapis d’éveil est fait pour développer les sens de bébé, c’est pourquoi les couleurs vives sont à privilégier, ainsi que les différentes matières pour le toucher. De vastes possibilités de jeux sont ensuite possibles !

Voir les annonces de tapis d’éveil d’occasion sur le site

Si vous souhaitez organiser des vacances avec bébés et des enfants, rendez-vous dans notre sélection de locations vacances en famille adaptées aux petits !

Articles similaires