Accueil Lifestyle Décorations de Noël écoresponsables

Décorations de Noël écoresponsables

Ecrit par clairegdc

Opter pour des décorations de Noël écoresponsables

Table décorée

La période de Noël approche et nous en profitons pour vous proposer différentes idées pour décorer votre intérieur, tout en respectant au maximum notre environnement.

En effet, nous pouvons malheureusement être tentés d’acheter chaque année de nouvelles décorations et parfois même jeter celles des années précédentes.

Essayons donc de trouver ensemble des solutions pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement, en ces périodes de fêtes.

Le sapin de Noël

Couple décorant leur sapin de Noel

Pièce maîtresse de la décoration de noël, le sapin est un élément essentiel. Quelles sont donc les différentes options s’offrant à nous ?

Le classique

Nous avons évidemment en premier lieu, le sapin naturel. Celui-ci reste le plus populaire en France. Plus de 5,8 millions de sapins ont été vendus en France en 2019.

Que ce soit un Norman ou un épicéa, ces sapins peuvent provenir de France mais aussi parfois du Nord et de l’Est de l’Europe. Essayons de favoriser les sapins locaux, pour réduire au maximum notre empreinte carbone.

Le synthétique

Lorsque nous parlons de sapin plus écologique, certains évoquent les sapins artificiels. Attention toutefois à ne pas confondre réutilisable et écologique.

En effet, ces sapins vont pouvoir être réutilisés sur plusieurs Noël, ce qui est très bien. Mais ce qu’il faut prendre également en compte est l’impact écologique de la fabrication du sapin et également du déchet plastique à venir, ainsi généré.

D’un point de vue empreinte carbone, le sapin artificiel devrait être utilisé minimum 20 ans, pour égaler le sapin naturel. Or celui-ci est en moyenne jeté au bout de seulement quelques années d’utilisation.

En pot

Une autre solution, choisie par certains Français, est le sapin naturel en pot. Vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes ou bien tout simplement le louer auprès d’entreprises telles que treezmas, mais aussi de nombreux pépiniéristes.

Fait maison

Enfin, une des alternatives les plus écologiques est de le créer soi-même ! Vous pouvez en fabriquer un à partir de bois, de cartons, de feuilles ou de tout autre matériau que vous pouvez trouver autour de vous. N’hésitez pas à impliquer toute votre famille pour créer votre sapin idéal et ainsi partager un moment convivial avec vos proches.

Les décorations

Déco pour le sapin

Vous allez bien sûr pouvoir ressortir ce gros carton que vous avez rangé depuis l’an dernier, au fond du placard, contenant vos précédentes décorations de Noël.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre touche personnelle pour cette nouvelle année.

Le DIY

Si vous souhaitez créer vous-même vos décorations de Noël, profitez de ce week-end pour vous balader en forêt. La nature est une vraie mine d’or pour les décorations de Noël. Vous pourrez récupérer en famille, des écorces, des pommes de pin, des marrons, des feuilles, des morceaux de bois, des petites branches de sapin et bien d’autres merveilles.

Vous allez également pouvoir utiliser les cartons de vos derniers achats pour pouvoir les transformer en belles décorations. Vos bouchons de lièges, collés ensemble peuvent également former une belle étoile décorative.

Si vous avez des enfants, vous pouvez organiser un atelier pâte à sel. Vos enfants ne manqueront pas d’imagination pour créer de belles formes décoratives à mettre dans le sapin.

La seconde main

Créer soi-même ses décorations est une belle activité mais elle ne correspond pas toujours à tout le monde. Pour ceux qui le préfèrent, une bonne alternative à cela est la seconde main. Que ce soit auprès de votre entourage ou sur un site de petites annonces, n’hésitez pas à acheter vos décorations d’occasion.

Si vous ne souhaitez pas conserver vos anciennes décorations, n’hésitez pas à déposer une annonce sur Gens de Confiance pour les vendre. Vous pouvez également les offrir, si vous le souhaitez. Vous ferez des heureux et cela permettra de réduire les déchets dus aux décorations de Noël.

Le made in France

Pour les derniers éléments que vous n’auriez pas trouvés ou que vous ne pouvez pas fabriquer vous-même, n’hésitez pas à privilégier les artisans et les fabricants français.

Vous valorisez ainsi la fabrication locale, tout en limitant les émissions dues à l’importation. Ainsi, vous soutenez le Made in France tout en investissant dans des produits que vous conserverez dans le temps, afin de limiter au maximum vos déchets.

La couronne d’entrée

Couronne de Noel faite maison

Vous avez décidé cette année de décorer votre porte avec une belle couronne ? Qu’elle soit simple et épurée ou bien coloré et bien fournie, votre couronne égayera votre entrée, pour votre bonheur et celui de vos voisins !

Le calendrier de l’avent

Il peut être commun à toute la famille ou bien individuel, avec une petite phrase inspirante ou bien une petite surprise à l’intérieur, réutilisable ou à usage unique. Une chose est sûre, il ne manque pas de variétés de calendriers !

Pour certains, ce sera comme une madeleine de Proust, un souvenir d’enfance, de joyeux moments vécus en famille autour du même calendrier utilisé chaque année. Au contraire, d’autres vont s’aventurer dans l’achat ou la fabrication de calendriers innovants, originaux et ne ressemblant aucunement à celui de l’année précédente.

Quoi qu’il arrive, le plus important est l’esprit de Noël et toute la joie que cette période de partage nous procure.

Si vous prévoyez de passer Noël non pas chez vous mais dans une location, n’oubliez pas d’y apporter votre touche personnelle en la décorant.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Choisissez les matières, les formes, les couleurs que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre décoration de Noël. Laissez libre cours à votre imagination.

Articles similaires

Laisser un commentaire