Accueil Lifestyle Acheter neuf pour faire des économies d’énergie

Acheter neuf pour faire des économies d’énergie

Ecrit par Lucile
économies d'énergie

Vous connaissez sûrement les nombreux avantages d’acheter un logement neuf ? Des frais de notaire amoindris, des garanties constructeur attrayantes, un agencement des espaces optimisé, des équipements tout neuf et encore bien d’autres. Avez-vous également pensé aux économies d’énergie réalisables ? Pour vous donnez un aperçu de budget remontant en flèche, nous observons une facture énergétique divisée par 2,5 sur un logement neuf, comparé à un bien ancien !

Un logement qui suit les dernières réglementations pour faire des économies d’énergie

Le premier élément qui fera chavirer le coeur de votre porte-monnaie : la nouvelle réglementation. Il existe deux chartes régissant toutes les nouvelles constructions de bâtiments construits sur le sol français. Ces dernières et exigent que les nouveaux immeubles ne produisent pas plus de 50kW / h / m² … ou qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment !

La Réglementation Thermique 2021

Aussi appelée RT 2020 ou RE 2020 cette réglementation ne se contente pas de vous faire faire des économies d’énergie. Elle impose aux nouvelles constructions de produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment !
Le principe est simple : construire des bâtiments à énergie positive, surnommés BEPOS. C’est-à-dire, qui ont une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/ m², une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/ m² en comprenant l’eau chaude et les lumières, notamment grâce à une isolation performante, ainsi qu’une capacité à produire de l’énergie dans le but que le bilan énergétique soit positif (sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, et auxiliaires). Pour ce dernier critère, nous retrouvons, entre autres, les panneaux photovoltaïques.

Un logement qui est bien exposé pour faire des économies d’énergie

Bien exposer le logement pour faire des économies d’énergie est un principe bien connu. L’avantage du neuf, c’est que l’agencement est à concevoir et est optimisé par les constructeurs !

L’orientation déterminera la pénétration de la lumière naturelle. Cette dernière est aussi bénéfique pour vos économies d’énergie en limitant la consommation d’électricité, que pour votre moral. Mais alors quelle est l’orientation idéale ? Une orientation nord et sud. Privilégiez les pièces à vivre telles que le salon et la cuisine au Sud, et les pièces peu chauffées comme les chambres, la buanderie, les dégagements ou encore le garage au Nord. Il est important également de bien vérifier que vos ouvertures au sud, qui sont chargées d’apporter de la lumière, ne soient pas victimes d’un masque solaire. Par exemple un arbre imposant, un immeuble plus grand, ou d’autres nuisances visuelles pourraient bloquer le soleil.

Astuce bonus : les murs végétalisés ne sont pas juste jolis, ils sont aussi de super isolants naturels thermique et phonique, sans compter les bénéfices sur la qualité de l’air. D’une pierre, 3 coups.

Voici les dernières annonces publiées !

Vends appartements – T4 – Marseille (13)

À seulement 300 mètres de la mer, le quartier de La Madrague Montredon réserve un art de vivre authentique et privilégié. La résidence se compose de 2 petits bâtiments ouverts sur des jardins . Du 3 au 4 pièces, les appartements se prolongent de balcons ou de terrasses avec pour certains des vues sur la mer et les îles du Frioul.

Vends appartements – T1 à T4 – Combs-la-Ville (77)

Découvrez une nouvelle résidence dans un quartier au cœur d’un ambitieux projet de renouvellement urbain et proche du centre-ville. Osmose, une résidence à taille humaine s’organise autour d’un jardin intérieur et d’une promenade piétonne.

Vends appartements – Maison – Rennes (35)

Découvrez à Rennes, une maison d’architecte neuve d’une superficie habitable de 123m² comprenant au rez-de-chaussée un salon-séjour avec un accès direct sur terrasse et jardin. Au 1er étage, 4 chambres dont une avec salle d’eau vous attend. Des prestations de qualités : pièces lumineuses aux beaux volumes, terrasses spacieuses et bien exposées, pérennité et esthétique des façades, jardin individuel privatif

Vends appartements – T2 à T6 et plus – Nantes (44)

La résidence Bamboo, en bordure de Loire, propose des appartements du 2 pièces au 6 pièces, proposant des pièces de vie traversantes et de belles vues sur la Loire et le centre-ville. Les appartements neufs bénéficient de prestation de qualité telles que des matériaux pérennes et naturels.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et n’êtes pas encore membre ? Inscrivez-vous sur Gens de Confiance !

Découvrez également notre sélection d’immobilier neuf dans toute la France !

Articles similaires