Accueil Le Coin de la communautéAide & Conseils Préparer la rentrée quand on est étudiant

Préparer la rentrée quand on est étudiant

Ecrit par Foulques
Étudiant à son bureau

Dans seulement 2 mois, une nouvelle année commence ! Nouvelle école, parfois nouvelle ville. Cette nouvelle autonomie fait souvent naître quelques préoccupations. Gens de Confiance vous aide à appréhender la rentrée en toute sérénité. Voici les quelques conseils et services que vous pouvez retrouver sur notre site pour préparer la rentrée.

Adopter le logement idéal

Le budget consacré à l’appartement est souvent une partie importante des dépenses pour un étudiant. C’est un endroit où l’on passe du temps, c’est pourquoi il est conseillé de le choisir avec attention, mais la location étudiante étant par définition temporaire, vous pouvez baisser un peu votre niveau d’exigence pour choisir un logement accessible à votre budget.

Louer un logement meublé permet de réduire de façon conséquente le budget consacré à l’achat de meubles et d’électroménager.

Le loyer pour un logement meublé est souvent plus élevé que pour un logement nu. En revanche, les problématiques liées à l’entrée et à la sortie des lieux sont quasi nulles. En effet, vous n’aurez que très peu d’éléments à déplacer lors du déménagement et le préavis est généralement d’un mois contre 2 à 3 dans certaines villes.

Vous pouvez opter également pour une colocation, ce mode de cohabitation permet de réduire drastiquement le prix du loyer et d’éviter la solitude des débuts dans une grande ville inconnue. Retrouvez nos offres de colocations.

La proximité de l’école : un sacré atout !

C’est un des critères principaux lorsque l’on est étudiant. 

Moins de temps de trajet = Plus de temps à consacrer à son travail, à des activités sportives ou à un emploi étudiant.

En choisissant un logement près de votre école, vous aurez l’assurance de vous impliquer au maximum dans votre travail et d’assurer la réussite de vos études. 

Quelques astuces à savoir :

  • Ne versez pas d’argent tant que le bail n’est pas signé.
  • Renseignez-vous pour connaître les conditions pour toucher les APL (aide personnalisée au logement). Les étudiants peuvent souvent avoir des aides de l’État pour se loger. 
  • Ayez votre dossier de locataire fin prêt

Il y a souvent beaucoup de monde sur les mêmes offres, afin d’être sûr de vous positionner sur les appartements qui vous plaisent nous proposons un forfait “pack locataire” qui permet de voir toutes les annonces de locations 72 heures avant tout le monde. Plus d’infos ICI.

Trouver un job étudiant

Pour faire face aux dépenses du quotidien, il est parfois utile de se trouver un emploi le soir ou le week-end. Souvent lorsque l’on est étudiant, c’est la période de la vie ou on fait le plus de choses… mais ou on a le moins de moyens !

Pour cela il faut trouver un emploi étudiant compatible avec votre emploi du temps. Les baby-sittings, les missions ponctuelles ou encore les cours particuliers sont souvent l’idéal en termes de temps disponible. Vous pouvez retrouver par ici les demandes mais aussi nous invitons à déposer votre annonce !

Quoi de mieux que de transmettre ses compétences en mathématiques ou en français et aider un lycéen ou un étudiant à réussir son année scolaire. 

Vous êtes parents ? Découvrez nos conseils pour préparer la rentrée la rentrée scolaire de vos enfants

Articles similaires

Laisser un commentaire