Accueil Le Coin de la communautéAide & Conseils NOUVEAU : Payer en ligne sur Gens de Confiance !

NOUVEAU : Payer en ligne sur Gens de Confiance !

Ecrit par Charlotte

Vous l’avez peut-être remarqué, un nouveau service est récemment apparu sur le site. Celui-ci vous permet de payer en ligne sur Gens de Confiance et de procéder à la livraison. Pour nous aider à vous proposer ce service, nous avons fait le choix de faire appel à Obvy, spécialiste du paiement en ligne et de la livraison.

Si vous souhaitez en profiter en toute simplicité, voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.


1. Fonctionnement global d’Obvy

Qu’est-ce qu’Obvy ?

Obvy est partenaire de Gens de Confiance. Il vous permet de faciliter le paiement en ligne de manière sécurisé entre particuliers. Également, Obvy vous propose un outil vous permettant de procéder à la livraison de vos objets.


Pourquoi faisons-nous confiance à Obvy ?

Obvy permet de manière simple et sécurisée de payer en ligne sur Gens de Confiance. Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez acheter et vendre vos biens, en main propre ou en livraison, tout en continuant sur la lignée  de Gens de Confiance, à savoir lutter contre les arnaques au paiement.

Avec Obvy, vous disposez d’un service client professionnel et vraiment disponible pour vous accompagner lorsque vous en avez besoin. Vos informations personnelles et bancaires disposent d’un niveau de sécurisation optimal, comme ils l’expliquent sur cette page.

De plus, Obvy s’entoure de partenaires de renom, tels que Crédit Mutuel Arkéa, Mondial Relay ou encore Chronopost pour proposer un service sans concession à tous les utilisateurs Français, Belges et Luxembourgeois. 

Obvy est le moyen de paiement sécurisé entre particuliers de référence, et a fait l’objet de plus d’une cinquantaine de citations et de passages dans la presse web, papier, radio et TV.

Enfin, le petit plus qui fait une grande différence : ils sont  hyper sympas !


Ce service de paiement en ligne est-il disponible sur toutes les annonces de Gens de Confiance ? 

Pour le moment, ce service ne fonctionne que sur les catégories : Maison, Loisirs & Sports, Vêtements & Accessoires, Billetterie & Événements et Associatif/Religion/Scoutisme.

Cependant, il faut que le vendeur ait préalablement activé la possibilité de paiement en ligne afin de voir apparaitre la mention “Acheter” sur l’annonce.

Pour résumer, les annonces bénéficiant du paiement en ligne ont le bouton “Acheter”. Les autres ne l’ont pas.


2. Procédure à suivre pour mettre en place le paiement en ligne sur son annonce

Comment indiquer aux membres que j’autorise le paiement en ligne sur mon annonce ?

Si votre annonce est déjà publiée, je vous invite à cliquer sur le bouton « Modifier » dans votre annonce, puis à cocher la case « Paiement sécurisé via  Gens de Confiance & Obvy, et livraison ». 

Également, cette option est disponible dans le formulaire de création d’une annonce.


Dois-je créer un compte sur la plateforme Obvy et comment ?

Acheteur

Lorsque vous ferez une proposition d’achat en cliquant sur le bouton “Acheter” de l’annonce, vous serez redirigé vers les services d’Obvy. Ainsi, un mail d’Obvy vous sera ensuite envoyé pour finaliser la création de votre compte sécurisé.

Vendeur

Obvy va vous envoyer les propositions des acheteurs intéressés par votre annonce. Pour les accepter ou les refuser, il vous faudra créer, à ce moment-là, un compte Obvy.


Ce service est-il disponible sur l’application mobile “Gens de Confiance” ?

Actuellement, il n’est possible de payer en ligne que le site internet Gens de Confiance. Mais patience, il arrive très prochainement sur l’application mobile ! 🙂


3. Procéder au paiement via Obvy


À quel moment intervient le paiement de l’objet ?

Acheteur

Le paiement intervient au moment où l’acheteur clique sur le bouton “Acheter” d’une annonce puis effectue sa proposition d’offre, à l’aide de sa carte bancaire,  sur le site d’Obvy.

Aussi, Obvy se charge de contacter le vendeur pour l’informer de votre offre. Une fois qu’il l’aura acceptée, vous serez prélevé. À vous de vous organiser pour la remise en main propre. 😉

En revanche, si vous avez opté pour un paiement en ligne ainsi qu’une livraison, vous serez prélevé à la réception de votre colis.

Vendeur

Pour une remise en main propre, le vendeur est crédité au moment de l’acceptation de la proposition d’achat.

Si l’acheteur a opté pour une livraison, le vendeur sera alors crédité dès lors que l’acheteur aura attesté la bonne réception du produit.

Payer en ligne sur Gens de Confiance


Est-il possible de sélectionner le compte sur lequel je souhaite virer l’argent ?

Lors de la création de votre compte sécurisé sur Obvy, vous renseignez le compte bancaire que vous souhaitez.


Je viens d’envoyer une proposition d’achat par l’intermédiaire d’Obvy mais le vendeur n’a plus l’objet à disposition. Comment être certain que je ne serai pas débité ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Acheter”, vous ne faites en réalité qu’une proposition d’achat. En effet, si le vendeur a vendu entre-temps l’objet en question, il n’acceptera pas votre proposition d’achat et celle-ci restera lettre morte. Vous recevrez un mail de clôture définitive de votre offre par Obvy, 7 jours plus tard. Aucuns frais ne vous seront prélevés.


Comment se rétracter après avoir effectué une proposition d’achat ?

Pour annuler une transaction, rendez-vous sur votre compte Obvy, puis cliquez sur le bouton d’annulation de la transaction dans les détails de cette dernière. Aucun frais ne vous sera prélevé.

ATTENTION : Pour les transactions en livraison, une fois que le vendeur a accepté puis généré le bordereau d’expédition, la transaction ne peut plus être annulée par le vendeur ou l’acheteur. Vous devrez impérativement contacter le service client Obvy en cas de besoin.


4. Comment organiser la livraison ?


Quelle est la procédure à suivre afin d’envoyer le colis ?

Acheteur

Lorsque l’acheteur fait une proposition d’achat, il a la possibilité de choisir une remise en main propre ou une livraison (via Mondial Relay ou Chronopost).

Ainsi, le vendeur reçoit une proposition globale qui inclue le prix de l’objet avec les frais de livraison, payé par l’acheteur.

Enfin, une fois la proposition d’achat acceptée et l’objet envoyé, vous n’aurez plus qu’à confirmer la bonne réception de celui-ci sur votre compte Obvy.

L’acheteur, lors de l’envoi de sa proposition d’achat, va choisir « Envoi ». Il pourra ensuite renseigner le Point Relais le plus proche de chez lui ainsi que le format du colis en fonction de son poids. Ce Point Relais correspond à l’endroit dans lequel l’objet  sera livré.
Les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur.

Vendeur

Une fois la proposition d’achat effectuée par l’acheteur, vous recevez un mail d’Obvy avec le détail de la proposition.
Par exemple, une proposition d’achat avec une demande d’envoi par Mondial Relay ou une simple proposition d’achat avec remise en main propre.
Vous pouvez l’accepter ou la refuser, pour cela, il vous suffit de vous laisser guider par Obvy.

À cette étape, il n’est pour le moment pas possible de contacter l’acheteur ni de connaitre son identité. Cependant, nous travaillons, en collaboration avec Obvy, pour rendre possible cette fonctionnalité. 🙂

Si vous acceptez l’offre avec remise en main propre, il vous suffit de convenir du rendez-vous avec votre acheteur.

Pour une livraison, une fois que vous aurez accepté la proposition d’achat comportent le prix de l’objet et les frais de livraison, vous aurez 5 jours pour procéder à l’expédition de l’objet. Obvy vous fournit un bordereau de livraison que vous n’aurez plus qu’à imprimer et coller en haut du colis. Vous pourrez ensuite le déposer en point relais (Mondial Relay) ou à la poste (Chronopost).

Une fois que l’acheteur a récupéré son colis, il le mentionne sur Obvy. Vous pourrez ainsi récupérer le montant de l’achat sur votre compte Obvy qui fera le transfère sur votre compte bancaire.

Pour information, si l’acheteur ne valide pas la bonne réception du colis, la transaction se valide automatiquement au bout de 72h.

Livraison obvy sur gens de confiance


Quels sont les frais de port par Mondial Relay et par Chronopost ?

Vous trouverez ci-après une grille tarifaire et comparative en fonction de vos choix :


Y a-t-il une limite de poids ou de volume pour envoyer un colis ?

En effet, il y a des limites de taille, vous trouverez ci-après une illustration de celles-ci :

Par ailleurs, une limite de poids est également à prendre en compte.
Pour les envois via Mondial Relay, le poids maximum est de 30 kg, en revanche pour les envois Chronopost, le poids maximum est de 20 kg.


Comment suivre son colis ?

Vous pouvez à tout moment suivre votre colis directement sur  votre compte Obvy.
Puis dans l’encart de votre transaction cliquez sur “Détails & suivi” puis sur “Suivi du colis”.


Y a-t-il des frais supplémentaires prélevés au vendeur ou à l’acheteur lorsque l’on passe par ce service ?

Lorsque le vendeur sélectionne l’option « Payer en ligne sur Gens de Confiance », des frais de sécurisations de paiement lui sont imputés. Ceux-ci vont de 1 à 50 euros. Vous trouverez ci-dessous une grille vous permettant d’évaluer les frais prélevés :


6. D’autres questions qui nous ont été posées


Est-ce vous qui définissez les frais de livraison en fonction du poids du colis ?

Non, lorsque vous postez une annonce, il vous faut simplement  indiquer le  prix auquel vous souhaitez vendre votre objet. Les frais de livraisons sont définis par Obvy et seront imputés à l’acheteur, en fonction du choix de livraison (Mondial Relay ou Chronopost).
Une fois que vous vous êtes entendu avec le vendeur, celui-ci vous indiquera la taille du colis et donc le prix de l’envoi.


Peut-on refuser une proposition d’achat avec livraison pour n’accepter que le paiement en ligne et procéder à une remise en mains propres de l’objet ?

Il est tout à fait possible de ne pas opter pour la livraison en refusant la proposition d’achat en indiquant à l’acheteur d’effectuer une nouvelle proposition en sélectionnant “Remise en mains propres”. 😉


Si deux personnes envoient une proposition d’achat en même temps pour un objet, comment fait-on ?

Acheteur

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Acheter”, vous envoyez une proposition d’achat, vous ne serez donc pas débité tant que le vendeur n’a pas accepté votre offre.
Le vendeur ne peut pas accepter deux offres. S’il accepte la vôtre, cela signifie que l’objet vous sera vendu. Sinon, vous ne serez pas prélevé.

Vendeur

Lorsque vous recevrez une ou plusieurs proposition(s) d’achat, vous êtes libre en tant que vendeur de décider celle que vous souhaitez accepter.
Dans l’esprit Gens de Confiance, la première proposition doit avoir votre plus grande attention. 🙂


Est-il possible d’effectuer un règlement par chèque ou par Paypal ?

Il est tout à fait possible de payer par chèque ou par PayPal. Vous n’êtes pas obligé de payer en ligne sur Gens de Confiance. Pour cela, il faudra vous mettre d’accord avec le vendeur et ne pas utiliser Obvy pour le règlement.


Est-il possible de procéder à la livraison par Colissimo ?

L’envoi par Colissimo n’est pas possible avec Obvy car ils ne travaillent pas en collaboration avec Colissimo, mais uniquement avec Mondial Relay et Chronopost.


Pour toutes autres questions n’hésitez pas à nous écrire à hello@gensdeconfiance.com et notre Team Bonheur vous répondra dans la journée, du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30.

Articles similaires